Moralisation de la vie publique : premiers débats agités L'examen du projet de loi de moralisation de la vie publique a démarré ce lundi 24 juillet à l'Assemblée nationale. 900 amendements ont été déposés. Les débats s'annoncent houleux, notamment sur la réserve parlementaire.
Casier judiciaire vierge pour les élus : l'Assemblée revient sur la promesse d'Emmanuel Macron Suivant le souhait du gouvernement, les députés ont préféré introduire de nouvelles sanctions pour les élus en cas d'atteinte à la probité.
Assemblée nationale : débat sur la moralisation de la vie publique L'Assemblée nationale entame ce lundi 24 juillet l'examen du projet de loi sur la moralisation de la vie publique. Un texte modifié par le Sénat avec la suppression de la réserve parlementaire. Le gouvernement souhaite revenir au projet initial.
La loi de moralisation de la vie publique débattue à l'Assemblée La loi de moralisation de la vie publique est discutée à partir de ce lundi 24 juillet en séance à l'Assemblée nationale. Les échanges s'annoncent musclés.
Bergé (LREM) : la baisse des APL "était une mesure déjà entérinée par le gouvernement précédent" Aurore Bergé, députée LREM, est l'invitée politique du Grand Soir 3 ce dimanche 23 juillet.
Vidéo "On a un groupe qui dort" : une députée En marche ! croit son micro éteint et fustige ses collègues Lors d’une séance à la commission des lois, sa présidente a critiqué la passivité de ses collègues de LREM.
Une élue milite pour l’inéligibilité des personnes coupables de violences envers les femmes Madeline Da Silva, maire adjointe des Lillas (93) plaide pour une peine complémentaire d’inéligibilité pour les élus coupables de violences envers les femmes.
Moralisation de la vie politique : plusieurs mesures adoptées Les députés ont voté mercredi 19 juillet la suppression de la réserve parlementaire et l'obligation d'un casier judiciaire vierge pour les ministres.
Vidéo Moralisation de la vie politique : un député craint de devoir déjeuner au "McDo" Alain Tourret, soutien d'Emmanuel Macron, s'est exprimé mardi en commission à l'Assemblée nationale.
Vingt-quatre heures après avoir voté contre, le Sénat se prononce pour l'interdiction des emplois familiaux La veille, les sénateurs avaient rejeté cette mesure-phare du projet de loi de moralisation de la vie politique, inspirée par l'affaire Penelope Fillon.
Interdiction des emplois familiaux : le gouvernement ne vise pas "la bonne cible" juge Catherine Tasca Le Sénat s'est prononcé contre l'interdiction des emplois familiaux par les parlementaires. La sénatrice PS, Catherine Tasca, approuve cette opposition, estimant que le gouvernement devrait plutôt viser les "emplois fictifs".
Le Sénat vote contre l'interdiction des emplois familiaux pour les parlementaires La mesure pourra toutefois être réintroduite dans le projet de loi de moralisation de la vie politique par l'Assemblée nationale.
Sondage : un peu plus de 40% des Français jugent "plutôt mauvais" le projet de réforme du Code du travail Seuls 73% des sondés s'estiment en mesure d'exprimer un avis sur la réforme du Code du travail, selon un sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour franceinfo et "Le Figaro" publié vendredi.
Moralisation : faut-il l'étendre aux syndicats ? Nicolas Perruchot, auteur d'un rapport sur les dérives du financement des partenaires sociaux, réclame un élargissement du projet de loi de la moralisation de la vie publique.
En direct de l'Europe. Le difficile chemin vers la moralisation exemplaire Le remaniement ministériel de cette semaine n'a pas vraiment surpris nos partenaires.
Un chef pour le groupe La République En Marche à l'Assemblée : Richard Ferrand ne fait pas l'unanimité Les députés La République En Marche se retrouvent à l'Assemblée nationale samedi et dimanche pour un séminaire de travail. Ils doivent notamment élire le président de groupe et la candidature de Richard Ferrand ne fait pas l'unanimité.
Ministère de la Justice : Nicole Belloubet succède à François Bayrou François Bayrou ne sera resté qu'un mois au ministère de la Justice. La passation de ministère a eu lieu ce jeudi 22 juin avec Nicole Belloubet, dans une certaine émotion.
Le débrief politique. Premier jour pour le gouvernement Philippe 2 Le premier jour du gouvernement Philippe 2, un président pour les députés socialistes et le coup de gueule de Christian Jacob... Tout ce qu'il ne fallait pas rater dans l'actualité politique du jeudi 22 juin avec Yannick Falt.
Politique : premier Conseil des ministres pour le nouveau gouvernement En direct de l’Élysée, Anne Bourse, fait le point sur le premier Conseil des ministres de la nouvelle équipe gouvernementale.
Justice : une juriste de gauche succède à François Bayrou Après 34 jours au ministère de la Justice, François Bayrou a quitté ses fonctions. Lui succède ce jeudi 22 juin Nicole Belloubet, qui porte désormais la loi sur la moralisation de la vie publique.
François Bayrou s'en va pour ne pas gêner le gouvernement François Bayrou, qui devait mener la loi sur la moralisation de la vie publique, a annoncé son retrait du gouvernement, mais renouvelé son soutien à Emmanuel Macron ce mercredi 21 juin.
Moralisation de la vie publique : ce projet de loi n'apportera "aucun bénéfice à court terme" Alexandre Malafaye, écrivain et président du cercle de réflexion Synopia, estime que le projet de loi, porté par François Bayrou avant qu'il ne démissionne du gouvernement, est une "loi de campagne" qui "ne va pas à l'essentiel".
Gouvernement : les ministres MoDem démissionnent Le remaniement post-législatives et plus important que prévu. Quatre ministres sont à remplacer. François Bayrou a démissionné ce mercredi 21 juin, tout comme Marielle de Sarnez.
Démission de François Bayrou : "C'est plutôt une bonne nouvelle" juge le président d'Anticor Pour le président d'Anticor, Jean-Christophe Picard, la démission de François Bayrou ne remet pas en cause la loi sur la moralisation de la vie publique.
Loi sur la moralisation : quand Emmanuel Macron fait marche arrière François Bayrou a présenté mercredi 14 juin en Conseil des ministres, sa loi de moralisation de la vie publique. Mais le texte présenté va beaucoup moins loin que ce qu'Emmanuel Macron avait promis.
"Il n'y a pas de moralisation de la vie publique s'il n'y a pas une justice pour l'appliquer" Eric Alt, vice-président de l'association Anticor, est l'invité de Julien Benedetto sur Franceinfo.
Moralisation de la vie publique : ce qui va changer pour les parlementaires François Bayrou a présenté mercredi 14 juin son projet de loi sur la moralisation de la vie publique. Le nombre de mandats des députés sera limité dans le temps et les indemnités mieux encadrées. Sur notre plateau, Clément Le Goff revient sur les points clés de cette réforme.
Moralisation : François Bayrou fragilisé par de nouvelles révélations Ce mercredi 14 juin François Bayrou présentait son projet de loi de la moralisation de la vie publique. Mais au même moment, de nouveaux soupçons, portant sur un éventuel emploi fictif eu MoDem, viennent le fragiliser à son poste.
Moralisation : François Bayrou fragilisé par de nouvelles révélations Au moment de la présentation de son projet de loi sur la moralisation de la vie publique, François Bayrou, le ministre de la Justice, est lui-même secoué par d'encombrantes révélations.
Gouvernement Philippe : François Bayrou, un ministre encombrant ? Entaché par les polémiques, le garde des Sceaux pourrait bien nuire à l'action gouvernementale, alors qu'il présente mercredi 14 juin son projet de loi sur la moralisation de la vie publique.