Le Sénat adopte le projet de loi de moralisation, mais rétablit la réserve parlementaire Les députés, qui ont le dernier mot, devraient à nouveau supprimer cette réserve parlementaire à l'occasion d'un ultime vote, mercredi 9 août, qui marquera l'adoption définitive de ce texte.
Emplois familiaux : nouvelles règles pour les parlementaires L'interdiction des emplois familiaux a été adoptée à l'Assemblée nationale. C'est l'une des mesures phares du projet de loi sur la moralisation.
François de Rugy veut revoir le statut particulier des parlementaires Le président de l'Assemblée nationale, François de Rugy annonce une nouvelle réforme. Il veut revoir le statut particulier des parlementaires. Les députés vont perdre certains de leurs avantages.
Politique fiction. Moralisation de la vie publique et le film "Le Président" avec Jean Gabin Chaque week-end de l'été, dans "Politique fiction", Laurent Valière revisite la folle actualité politique de la saison à l'aune des fictions : séries, films ou téléfilms. Ce dimanche, la moralisation de la vie publique.
Réserve parlementaire : la réforme qui fâche Députés et sénateurs n'ont pas réussi à s'entendre sur la suppression de la réserve parlementaire. Ce désaccord retarde d'une semaine leur départ en vacances.
Réforme du statut des députés : "Ces avantages ne se justifiaient pas, nous devons montrer l'exemple" Le vice-président LREM de l'Assemblée nationale, député de la deuxième circonscription de la Vienne, Sacha Houlié, a estimé sur franceinfo jeudi que "la grandeur de la politique c’était de savoir renoncer à des avantages qui ne sont pas dus".
Retraites, chômage, notes de frais : la cure d'austérité pour les députés est en marche François de Rugy, le président de l'Assemblée nationale, a lancé mercredi une grande réforme de l'Hémicycle. Les premières décisions ont été actées le jour même, notamment sur le régime spécial des retraites et sur l'allocation chômage.
Emploi fictif présumé : Michel Mercier dans la tourmente Alors que la moralisation de la vie publique est au coeur des réformes promises par Emmanuel Macron, une nouvelle affaire d'emploi fictif présumé concerne l'ancien ministre de la Justice Michel Mercier.
Agnès Roblot-Troizier est nommée déontologue de l'Assemblée nationale Cette professeure de droit public est une ancienne membre de la Commission Jospin de la rénovation et de déontologie de la vie publique.
Assemblée nationale : François de Rugy annonce la suppression de nouveaux avantages Après la réserve parlementaire ou encore les frais de mandat, d'autres avantages pourraient disparaître avec la réforme sur le statut des députés, comme les billets de train gratuits. C'est une annonce de François de Rugy.
Le projet de loi de moralisation de la vie politique adopté la nuit dernière Le projet de loi de moralisation de la vie politique a été adopté dans la nuit de vendredi à samedi après une semaine de débats houleux.
Fin de la réserve parlementaire : un manque à gagner pour les associations et les communes Défendue par les députés de gauche et de droite, la réserve parlementaire a finalement été supprimée. Cela représentait une enveloppe budgétaire de 130 000 euros par parlementaire.
Assemblée : le projet de loi de moralisation de la vie politique adopté Après 50 heures de débat houleux, le projet de loi de moralisation de la vie politique a finalement été adopté en première lecture à l'Assemblée nationale.
Interdiction des emplois familiaux pour les parlementaires : le député Yannick Favennec contraint de licencier son épouse Le député UDI de la Mayenne estime que son épouse, qu'il employait comme attachée parlementaire, est une "victime collatérale" de l'affaire Fillon et qu'elle paye "le prix fort la malhonnêteté de certains".
La loi de moralisation de la vie politique adoptée à une large majorité La loi de moralisation de la vie politique a été adoptée à une large majorité la nuit dernière, vendredi 27 juillet.
Moralisation politique : le projet de loi adopté Le projet de loi de la moralisation politique a été adopté par une très large majorité par les députés la nuit dernière. Il s’agissait d’une promesse phare d’Emmanuel Macron après une année électorale marquée par les affaires.
Moralisation de la vie politique : des "progrès significatifs" mais un "sentiment d'inachevé" L'ex-député PS René Dosière salue l'adoption du projets de loi de moralisation de la vie politique mais regrette "la grosse faute politique" que représente l'abandon de l'obligation de casier judiciaire vierge pour se présenter à une élection.
Moralisation de la vie politique : le président d'Anticor salue l'adoption de "quelques mesures emblématiques" Le président de l'association anticorruption Anticor, Jean-Christophe Picard, salue l'adoption à l'Assemblée des projets de loi sur la moralisation de la vie politique mais regrette "qu'il n'y ait pas eu d'avancées supplémentaires obtenues par l'Assemblée".
Loi de moralisation de la vie publique : l'Assemblée nationale vote la fin de la réserve parlementaire Cette enveloppe controversée permettait jusque-là aux députés et aux sénateurs de distribuer des financements aux communes et associations de leur choix.
Moralisation : quatre amendements passés à la trappe Les députés de la majorité ont rejeté plusieurs amendements qui allaient dans le sens d'une moralisation de la vie publique. En voici quatre exemples.
Vidéo "Vous êtes entre vous" : furieux contre la majorité, Jean-Luc Mélenchon quitte l'hémicycle de l'Assemblée Les élus de La France insoumise ont boycotté les débats, jeudi soir, après le refus par le président de séance de recompter les voix lors d'un vote à main levée.
Verrou de Bercy, emplois familiaux, réserve parlementaire... Où en est l'examen du texte de moralisation de la vie publique ? Les députés se penchent depuis lundi sur l'examen du projet de loi "pour la confiance dans l'action publique", ce qui ne se fait pas sans heurts.
L'Assemblée nationale remplace l'indemnité représentative de frais de mandat par des remboursements sur justificatifs Cette mesure, contenue dans le projet de loi sur la moralisation politique, a été présentée par le gouvernement comme une réforme "nécessaire (...) pour la confiance dans l'action publique".
Les 4 Vérités - Marc Fesneau (MoDem) dénonce "le bizutage" fait par des députés LR à l’Assemblée Marc Fesneau, patron des députés MoDem, est l'invité des 4 Vérités de France 2 ce jeudi 27 juillet.
Assemblée : "L'amateurisme n'est pas grave", estime le socialiste Boris Vallaud Boris Vallaud, député Nouvelle Gauche des Landes, est l'invité politique du Grand Soir 3 ce mercredi 26 juillet.
Les députés La République en marche accusés d'amateurisme Le débat sur la moralisation de la vie publique se poursuit à l'Assemblée. Il donne lieu à une cacophonie générale, des journées houleuses. L'inexpérience des nouveaux députés est pointée du doigt.
L'Assemblée nationale vote l'interdiction des emplois familiaux pour les parlementaires Il s'agissait d'une promesse du candidat Emmanuel Macron, lors d'une campagne présidentielle marquée par le "Penelopegate".
Réserve parlementaire : "Il faut mettre en place des jurys citoyens pour son attribution" Selon Matthieu Caron, maître de conférences en droit public à l'Université de Valenciennes, la suppression de la réserve parlementaire prônée par le gouvernement "est une fausse bonne idée" car "cela a permis de financer des projets d'intérêt général".
Loi de moralisation : le recul du gouvernement Le gouvernement fait demi-tour sur la question du casier judiciaire des élus.
Casier judiciaire vierge pour les députés : l'Assemblée nationale fait volte-face Alors qu'Emmanuel Macron avait promis que les députés seraient tenus d'avoir un casier judiciaire vierge pour exercer leurs fonctions, l'Assemblée nationale a finalement renoncé à cette mesure.