Expliquez-nous... Les règles lorsqu'un ministre est candidat à une élection Alors qu'Emmanuel Macron a refusé la démission de Gérard Collomb -candidat aux municipales à Lyon- de ses fonctions de ministre de l'intérieur, focus de franceinfo sur les règles en vigueur lorsqu'on est ministre et candidat.
Frais de mandat : plus de 6 députés sur 10 ont versé un reliquat fin 2017 Selon le bilan des questeurs, "368 députés de la précédente législature (soit 63,8%) ont procédé au reversement du montant non utilisé de leur indemnité représentative de fin de mandat". Les députés disposent d'une "avance" de 5 373 euros mensuels, dont 600 euros peuvent être dépensés sans justificatifs.
Direct Regardez le discours d'Emmanuel Macron à l'occasion de la cérémonie annuelle d'hommage aux victimes du terrorisme (nouvelle fenêtre) Le chef de l'Etat assiste mercredi après-midi aux Invalides à la 19e cérémonie, organisée par l'Association française des victimes du terrorisme et la Fédération nationale des victimes d'attentats et d'accidents collectifs. Il doit aussi annoncer la création d'ici à la fin de l'année d'un Centre national de ressources et de résilience (CNRR), chargé d'améliorer la prise en charge des victimes quelle que soit l'origine du traumatisme, selon l'Elysée.
Emmanuel Macron a fait un petit changement dans l'emblème présidentiel (et ça n'a rien d'anodin) Le logo élyséen, comme il a été présenté discrètement jeudi, intègre désormais une référence directe au général de Gaulle.
"Un mauvais signal pour la moralisation de la vie politique" : l'association Anticor dénonce la candidature de Richard Ferrand à la tête de l'Assemblée Alors que Richard Ferrand est pressenti pour prendre la présidence de l'Assemblée nationale, l'association Anticor, qui lutte contre la corruption dans la vie publique, rappelle le devoir d'exemplarité du quatrième personnage de l'Etat.
En démissionnant, Nicolas Hulot a dénoncé le poids des lobbies : on vous explique comment leur activité est réglementée Quelque 1 600 représentants d'intérêts sont répertoriés par la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique. Ils doivent se soumettre à un code de déontologie.
Alexandre Benalla entendu par les sénateurs ? "Je pense qu'on pourrait trouver une possibilité" Si la Constitution interdit au Sénat d'entendre Alexandre Benalla sur les faits qui lui sont reprochés, le sénateur LR François-Noël Buffet avance lundi sur franceinfo qu'il est "théoriquement" possible de l'entendre "sur le fonctionnement du dispositif de sécurité de l'Elysée".
Affaire Benalla : "Où est la moralisation de la vie publique ?" Pour Julien Sanchez, maire de Beaucaire et porte-parole du Rassemblement national (ex-FN), l'affaire Benalla montre qu'Emmanuel Macron ne fait pas mieux que ses prédécesseurs sur le plan de la moralisation de la vie publique.
Le président de la Commission des comptes de campagne augmenté, une association anticorruption saisit Matignon Anticor estime qu'augmenter la rémunération du président d'une autorité administrative en cours de mandat "est susceptible de porter atteinte à son indépendance".
L'enquête sur la permanence parlementaire de Jean-Jacques Urvoas est classée sans suite "Il n'y a pas d'infraction pénale qui peut être reprochée" à l'ex-député du Finistère, a expliqué à l'AFP Laureline Peyrefitte, procureur de la République à Lorient.
Vidéo Les associations religieuses, des lobbys comme les autres ? Le projet de loi du gouvernement pour rétablir la confiance qui sera voté le 26 juin, ne considère plus les associations religieuses comme des lobbys. De quoi susciter la fronde de 80 députés issus de la majorité.
Vidéo Non, cette vidéo d'absentéisme à l'Assemblée n'a pas été tournée en France Une vidéo montrant une chambre des députés vide a suscité de nombreuses réactions, notamment auprès d'internautes français. Celle-ci n'a pourtant pas été tournée à Paris.
Vidéo Non-cumul dans le temps : un renouvellement... pas avant 2032 Pendant sa campagne, Emmanuel Macron avait promis du renouvellement ! La promesse du non-cumul des mandats dans le temps est bien inscrite dans le projet de loi… mais question renouvellement, ce ne sera pas pour tout de suite. Les élus pourront veillir à leur poste encore pas mal de temps.
Info franceinfo Frais de mandat des députés : l'association Regards citoyens dépose 567 requêtes au tribunal administratif pour obtenir la transparence Ce collectif, qui a lancé en mai 2017 l'opération "Transparence IRFM", veut connaître le détail des frais de mandat des anciens députés.
Budget : bientôt un office d'évaluation du gouvernement ? Des députés de tous bords ont signé une tribune dans laquelle ils demandent la création d'un office d'évaluation de la politique budgétaire du gouvernement.
Vous voulez plus de transparence en politique ? Suivez l'exemple de l'homme qui a eu la peau de la réserve parlementaire Président de l'Association pour une démocratie directe, Hervé Lebreton, publie un livre-témoignage sur son action dans lequel il propose au lecteur de participer "à la plus grande ouverture des données publiques en France". Franceinfo l'a rencontré.
Limitation des mandats : que propose le gouvernement ? C'était une promesse de campagne du candidat Macron : il y aura 30% de parlementaires en moins. Les élus ne pourront réaliser plus de trois mandats consécutifs, mais la limitation du droit d'amendement a été annulée.
Vidéo Népotisme en politique : recrutement familial à la mairie d'Aigues-Mortes Pour certains élus locaux, la politique est affaire de famille… A Aigues-Mortes, un cas de recrutement familial massif dans les services de la mairie a attiré l'attention de "Complément d'enquête". Extrait.
Vidéo François Fillon : la vie d'après Que devient l’ancien candidat à la présidentielle, qui se dit aujourd’hui retiré de la politique ? Comment la famille Fillon a-t-elle vécu la déflagration judiciaire et médiatique ? Un reportage de "Complément d'enquête".
Vidéo De maire en fils Aix-en-Provence, Aigues-Mortes, Mandelieu… Petit tour de France chez ces élus locaux qui privilégient leur "clan", alors que la loi de moralisation de la vie politique est censée empêcher les emplois de complaisance. Un reportage de "Complément d'enquête".
Le rendez-vous du médiateur. La Cellule Investigation de Radio France et sa mise en cause par Jean-Luc Mélenchon L’enquête sur les comptes de campagne de Jean-Luc Mélenchon a suscité un certain nombre de réactions, à commencer par le principal intéressé. Il s’en est pris violemment aux journalistes en général, et à la Cellule Investigation de Radio France.
Info franceinfo Permanence parlementaire de Jean-Jacques Urvoas : une enquête préliminaire pour "détournement de bien public" ouverte Saisie d'une plainte déposée par l'association anti-corruption Cicero 29, la justice a ouvert une enquête préliminaire sur l'affaire de la permanence parlementaire de Jean-Jacques Urvoas.
"Il y a un vrai besoin de restaurer la confiance sur le financement de la vie politique", estime la déléguée générale de Transparency International Interrogée sur le contrôle des comptes de campagne, Laurène Bounaud, déléguée générale de Transparency International, a indiqué jeudi sur franceinfo que les leçons du scandale Bygmalion "n'ont pas été tirées".
Vidéo Conflit d’intérêts : l’eurodéputé Jean-Luc Schaffhauser ferait-il du lobbying ? Jean-Luc Schaffhauser, député européen élu sur une liste FN, conseille aussi deux entreprises de sécurité privée. Appartenant à la commission des Affaires étrangères, il a participé à la rédaction d’un rapport parlementaire… sur les sociétés de sécurité privée. A-t-il déclaré qu’il était rémunéré par l’une d’elles ? Pourrait-il y avoir conflit d’intérêts entre ses différentes activités ? "Pièces à conviction" a mené l’enquête. Extrait.
"Le meilleur moyen de rendre des comptes, c'est de les montrer" : des députés publient ce qu'ils font de leur frais de mandat Depuis le début de la législature, plusieurs députés ont décidé de mettre en ligne sur leur site l'utilisation de leur indemnité de frais de mandat. Trois d'entre eux expliquent leur démarche à franceinfo.
Vidéo Lobbies : qui ne respecte pas la loi sur la transparence ? Pour influencer la loi, les lobbyistes pouvaient préférer rencontrer les politiques discrètement. Depuis le 1er janvier : c'est fini ! Ils sont obligés à plus de transparence. Mais certains traînent encore des pieds. L’Œil du 20h est allé chercher les réfractaires.
L'affaire Cahuzac jugée en appel Jérôme Cahuzac revient devant la justice pour tenter d'échapper à la prison ferme. Son procès en appel débute ce lundi 12 février.
"Je roule en électrique 95% de mon temps" : Nicolas Hulot s'explique sur ses neuf véhicules à moteur Vendredi, la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique a dévoilé la déclaration de patrimoine du ministre, qui possède neuf véhicules à moteur.
Nicolas Hulot, un ministre de l'Ecologie qui possède six voitures (pas toutes propres) Outre ses six voitures, le ministre possède un bateau, un scooter électrique et une moto.
Qui a le patrimoine le plus modeste ? Qui est millionnaire ? Ce qu'il faut retenir des déclarations des ministres Selon les documents mis en ligne par la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, plusieurs ministres sont millionnaires, parmi lesquels Muriel Pénicaud, Nicolas Hulot ou encore Françoise Nyssen.