Vidéo François de Rugy : "Pourquoi cet acharnement ? Où va Mediapart dans cette affaire ?", interroge l'avocat de l'ancien ministre L'avocat de l'ancien ministre a confirmé qu'il avait déposé plainte pour diffamation contre le site d'information Mediapart.
François de Rugy : "Ce ne sont pas nos révélations qui ruinent la République, mais les pratiques qu’elles dévoilent", réagit Marine Turchi, journaliste à Mediapart La journaliste de Mediapart a réagi sur franceinfo après la première interview de François de Rugy après sa démission.
Affaire François de Rugy : ce que disent les rapports d'enquêtes Une semaine après sa démission, François de Rugy passe à la contre-offensive. Mardi 23 juillet, le rapport de Matignon le dédouane pour les dépenses de travaux dans son logement de fonction. De son côté l'Assemblée a étudié les frais de réception.
François de Rugy sur le plateau du 20 Heures : "Je me présente devant vous, ce soir, en homme blanchi" François de Rugy était l'invité du 20 Heures mardi soir 23 juillet. Il n'avait pas pris la parole depuis son départ du gouvernement il y a une semaine.
Dépenses des ministres : faut-il plus les encadrer ? Une des conséquences de l'affaire François de Rugy serait le tour de vis qui devrait être annoncé par le Premier ministre sur le train de vie des membres du gouvernement. Les frais de représentation pourraient ainsi être plus encadrés, comme la gestion des logements de fonction.
Vidéo Les dîners de Rugy "professionnels" selon l'Assemblée nationale : "Les enquêtes internes ne sont pas crédibles", estime Delphine Batho La députée écologiste Delphine Batho estime, lundi sur franceinfo, qu'il faut donner le pouvoir d'enquête à un organisme indépendant comme la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique.
Affaire Rugy : entre morale et politique François de Rugy a démissionné cette semaine. Finalement, deux enquêtes semblent le dédouaner.
Affaire de Rugy : l'ex-ministre peut-il être blanchi ? Après le feuilleton, les soupçons, les accusations et la démission de François de Rugy, des rapports successifs viennent peut-être inverser les conclusions de l'affaire.
Affaire de Rugy : les dîners étaient bien professionnels, conclut l'enquête de l'Assemblée L'Assemblée nationale rendra publique mardi 23 juillet son enquête sur les dîners fastueux de François de Rugy lorsqu'il dirigeait cette institution. Cette enquête dédouanerait le couple, selon les premières informations.
Affaire de Rugy : l'enquête conclut à des dîners "professionnels" L'ancien ministre de la Transition écologique, François de Rugy, a réagi vendredi 19 juillet à la diffusion des résultats de l'enquête de l'Assemblée nationale sur les dîners polémiques, tous jugés à vocation professionnelle.
Dîners polémiques de François de Rugy : les résultats de l'enquête de l'Assemblée seront rendus publics la semaine prochaine Malgré la démission du ministre de la Transition écologique, les services du Palais Bourbon mènent un "travail de vérification" pour savoir si les réceptions organisées par François de Rugy et son épouse Séverine à l'hôtel de Lassay étaient justifiées.
Comment rendre plus transparents le gouvernement et le Parlement : les propositions de l'Observatoire de l'éthique publique L'Observatoire dit avoir identifié des "zones grises" dans le train de vie du gouvernement et pointe une confusion entre vie publique et vie privée chez les parlementaires.
Gouvernement : pourquoi Emmanuel Macron a-t-il nommé Élisabeth Borne si rapidement ? Élisabeth Borne a remplacé mercredi 17 juillet François de Rugy au ministère de l'Écologie, quelques heures après sa démission.
François de Rugy : "Une vie d'engagement ne se résume pas à quelques images" L'ancien ministre de l'Écologie a passé le flambeau à Élisabeth Borne, mercredi 17 juillet. Durant son discours, il a reconnu une erreur.
François de Rugy : un discours et une passation de pouvoir teintés d'amertume L'ancien ministre de l'Écologie a laissé sa place à Élisabeth Borne, mercredi 17 juillet, en début d'après-midi.
Pour Nathalie Saint-Cricq : "Avec Élisabeth Borne, c'est du sérieux" La chef du service politique de France 2 voit, dans le choix d'Élisabeth Borne pour remplacer François de Rugy au ministère de l'Écologie, un "choix de la tranquillité".
François de Rugy : un remplacement express En duplex à l'Élysée, pour le 12/13 de France 3, le journaliste Julien Gasparutto, revient, mercredi 17 juillet, sur la nomination express d'Élisabeth Borne au ministère de l'Écologie après la démission de François de Rugy, la veille.
Gouvernement : le choix de la tranquillité avec Élisabeth Borne à l'Écologie Nathalie Saint-Cricq revient en plateau sur la nomination d'Élisabeth Borne au ministère de l'Écologie, après la démission de François de Rugy mardi 16 juillet.
Les frais de mandat parlementaire et le financement d'un parti : ce qui est légal et ce qui ne l'est pas Après une semaine de polémiques autour de la façon dont François de Rugy utilisait l'argent public, le ministre a démissionné. Focus sur cette indemnisation représentative de frais de mandat dont bénéficient les élus.
"François de Rugy paye l’addition pour tout le monde", selon le député RN Louis Aliot Louis Aliot, député du Rassemblement national, commente sur France Inter la démission du ministre après une semaine de polémiques sur son train de vie.
Vidéo Frais de mandat : "François de Rugy a été celui qui nous a le plus prodigué de conseils de vertu et d'exemplarité", rappelle Adrien Quatennens Invité de franceinfo mercredi, le député La France insoumise du Nord revient sur les règles d'utilisation de l'argent donné aux élus "pour fonctionner".
"Un beau gâchis, révoltant"... Dans la circonscription de François de Rugy, l'affaire a du mal à passer François de Rugy a démissionné mardi. Le ministre de la Transition écologique n'a pas résisté à une semaine de révélations de Mediapart sur son train de vie. Retour donc à la députation en Loire-Atlantique pour l'ex-ministre.
Pratiques fiscales de François de Rugy : "Le beurre, l'argent du beurre, le fil à couper le beurre... et la crémière", ironise une députée LR "Soit vous financez avec votre argent et vous déduisez fiscalement, soit vous payez avec l'argent public mais les deux ne sont pas cumulables", précise Marie-Christine Dalloz, députée Les Républicains du Jura.
François de Rugy : une semaine dans la tourmente Mardi 16 juillet, François de Rugy a déposé sa démission au ministère de la Transition écologique, six jours après les premières révélations de Mediapart.
Affaire Rugy : sa démission était-elle spontanée ? La démission de François de Rugy est-elle spontanée ou l'exécutif l'a-t-il forcé à partir ? En duplex devant le palais de l'Élysée (Paris), le journaliste Jeff Wittenberg tente d'apporter une réponse à cette question.
François de Rugy : une démission avant de nouvelles révélations de Mediapart François de Rugy a déposé sa démission avant la parution de nouvelles révélations de Mediapart. Le site affirme que l'ex-ministre aurait utilisé de l'argent de ses frais de mandat pour payer ses cotisations à EELV.
Démission de François de Rugy : une décision inéluctable ? Mardi 16 juillet, le ministre de la Transisiton écologique François de Rugy a donné sa démission. L'exécutif devait stopper ce qui allait devenir le feuilleton de l'été.
Affaire Rugy : une semaine de révélations Dîners luxueux, travaux dans son appartement de fonction... Depuis une semaine, les révélations embarrassantes de Mediapart se succèdent à l'encontre de François de Rugy.
Affaire Rugy : le ministre a choisi de démissionner François de Rugy a démissionné de son poste de ministre de la Transition écologique mardi 16 juillet. Il devait présenter son projet "énergie-climat" à l'Assemblée.
Affaire Rugy : les dîners de François de Rugy étaient-ils illégaux ? Le ministre de la Transition écologique François de Rugy a démissionné de son poste mardi 16 juillet après les multiples révélations de Mediapart sur son train de vie et l'utilisation de ses frais de mandat. Présent en plateau, le journaliste Arnaud Boutet fait le point sur la situation.