Gouvernement Philippe : François Bayrou, un ministre encombrant ? Entaché par les polémiques, le garde des Sceaux pourrait bien nuire à l'action gouvernementale, alors qu'il présente mercredi 14 juin son projet de loi sur la moralisation de la vie publique.
Vidéo Assistants parlementaires du MoDem : Christiane Taubira rappelle François Bayrou à la loi L'ancienne ministre de la Justice, Christiane Taubira, a taclé son successeur François Bayrou, critiqué pour avoir voulu faire pression sur Radio France, mercredi, lui rappelant "l'interdiction de donner des instructions et d'intervenir dans les procédures pénales".
François Bayrou : pas de remplacement en vue Pour le moment, François Bayrou reste Garde des Sceaux. Mais les révélations s'enchaînent et tombent mal. Jeff Wittenberg, en direct de l'Élysée, où le Conseil des ministres vient de se terminer, apporte son éclairage.
La loi de moralisation de la vie publique au Conseil des ministres François Bayrou, le ministre de la Justice, présente ce mercredi 14 juin, son projet de loi sur la moralisation de la vie publique.
Edouard Philippe rappelle François Bayrou à l'ordre Par déclarations interposées, François Bayrou et Édouard Philippe se sont envoyés des propos aigres-doux ce mardi 13 juin. En cause ? Les pressions exercées par le garde des Sceaux sur des journalistes.
Moralisation de la vie politique : l'exemple danois Mercredi 14 juin sera présenté en Conseil des ministres le projet de loi qui doit restaurer la confiance des Français dans la vie démocratique. Cette loi sera le tout premier projet du quinquennat d'Emmanuel Macron. En Europe, un pays est régulièrement montré en exemple : le Danemark, où l'enrichissement personnel des politiques est impossible.
MoDem : ouverture d'une enquête préliminaire pour soupçons d'emplois fictifs d'assistants parlementaires Une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Paris ce vendredi 9 juin. Une enquête pour abus de confiance afin de faire la lumière sur les soupçons d'emplois fictifs d'assistants parlementaires alors qu'ils auraient été employés par le MoDem.
Députés : leurs avantages ont-ils évolué ? Rémunération, remboursement de frais, budget global, Guillaume Daret est en plateau sur France 2 et revient sur le statut des députés.
Élus : faut-il limiter les mandats ? La loi sur la moralisation de la politique va également mettre en place la limitation dans le temps des mandats électoraux.
Assistants parlementaires : Éric Ciotti et Bernard Accoyer demandent le retrait de François Bayrou Le secrétaire général des Républicains, et le député LR Éric Ciotti ont réagi aux révélations de franceinfo jeudi. Selon eux, le ministre de la Justice François Bayrou devrait se retirer.
Vidéo "On n'est pas couché" : Ségolène Royal assure n'avoir "jamais financé" le travail de ses enfants "sur fonds publics" Interrogée par Vanessa Burggraf, l'ancienne candidate à la présidentielle assume le fait que son fils ait travaillé pour sa campagne, mais assure qu'"il n'a pas eu un euro".
La moralisation de la vie politique : une longue histoire française François Bayrou, le garde des Sceaux, vient de présenter son projet de moralisation de la vie politique. Il est loin d’être le premier homme politique à s’être intéressé à la question.
Moralisation de la vie publique : faut-il y croire ? Anne Rosencher (L'Express) et Judith Waintraub (Le Figaro) débattent ce soir autour du projet de moralisation de la vie publique présenté par François Bayrou jeudi 1er juin.
Moralisation de la vie publique : la toile réagit Les mesures présentées par le ministre de la Justice François Bayrou ont provoqué de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux.
François Bayrou présente son projet de moralisation de la vie publique Le ministre de la Justice François Bayrou a présenté jeudi 1er juin un projet de la moralisation de la vie politique.
Moralisation de la vie publique : François Bayrou présente son projet pour restaurer la confiance Comme promis pendant la campagne présidentielle, le ministre de la Justice, François Bayrou, a présenté son plan pour moraliser la vie publique ce jeudi 1er juin.
Cumul des mandats : comment certains élus tentent de garder la main Alors que le cumul du mandat est un sujet toujours plus encadré, certains élus ont mis en place des techniques pour garder leur influence.
Vidéo Moralisation de la vie publique : "Il ne faut pas que cela devienne de l'inquisition" prévient Laurent Fabius Invité de franceinfo, vendredi, le président du Conseil consititutionnel, Laurent Fabius, a précisé que "ce sera au Parlement de trouver l'équilibre".
Moralisation : la fin de l'exception Avec son projet de loi présenté ce jeudi 1er juin, le ministre de la Justice François Bayrou ouvre un vaste chantier pour moraliser la vie publique et mettre fin à l'exception.
Le débrief politique. Entre l'affaire Ferrand et la loi sur la moralisation de la vie politique de Bayrou Le garde des Sceaux qui présente sa loi sur la moralisation de la vie politique, Richard Ferrand qui fait face à l'ouverture d'une enquête et la campagne qui se durcit à droite. Tout ce qu'il faut retenir de l'actualité politique du jeudi 1er juin avec Yaël Goosz.
Moralisation : la réserve parlementaire sera supprimée pour éviter les risques "clientélistes", annonce François Bayrou Les élus de petites communes pourront toutefois déroger à cette règle, précise François Bayrou, qui dévoile le projet de révision constitutionnelle sur la moralisation de la vie publique.
Moralisation de la vie publique : "Tout cela va dans le bon sens", selon les associations anti-corruption Le garde des Sceaux, François Bayrou, a présenté jeudi 1er juin les grandes lignes de sa "loi pour la confiance dans notre vie démocratique". Franceinfo a demandé aux associations anti-corruption ce qu'elles pensaient du texte.
Ce que contient le projet de loi de moralisation de la vie publique présenté par François Bayrou Le ministre de la Justice a, comme prévu, annoncé l'interdiction pour les parlementaires d'embaucher un membre de leur famille et d'effectuer plus de trois mandats d'affilée. Il a aussi annoncé la création d'une banque publique pour financer les partis politiques.
François Bayrou annonce une réforme constitutionnelle sur l'indépendance des magistrats du parquet Les magistrats réclament depuis longtemps de retirer tout pouvoir au gouvernement en matière de nomination des procureurs.
La loi de moralisation de la vie publique reportée On a appris ce mardi 30 mai au soir que la présentation du texte sur la moralisation de la vie publique serait retardée d'une semaine.
4 Vérités - Griveaux : "La dimension judiciaire close, l'affaire Ferrand "est un débat au mieux" Le porte-parole de La République en marche, Benjamin Griveaux, était l'invité des 4 Vérités sur France 2 ce lundi 29 mai.
Richard Ferrand : le parquet de Brest n'ouvre pas d'enquête préliminaire Richard Ferrand, fidèle parmi les fidèles d'Emmanuel Macron et candidat aux législatives dans le Finistère pour sa réélection, a été mis en cause cette semaine par le Canard enchaîné.
Richard Ferrand : le soutien du Premier ministre Mis en cause par Le Canard Enchaîné, le ministre de la Cohésion des territoires Richard Ferrand a reçu le soutien du Premier ministre, ce vendredi 26 mai.
Richard Ferrand impliqué dans une affaire de favoritisme ? Le ministre Richard Ferrand est mis en cause pour favoritisme par le Canard enchaîné. Les faits datent de 2011.
Moralisation de la vie publique : la "fausse bonne idée" qui pourrait doubler le revenu des députés Le ministre de la Justice, François Bayrou, a commencé les consultations pour son projet de loi sur la moralisation de la vie publique. Mais une mesure proposée par Emmanuel Macron heurte déjà certaines associations.