Cet article date de plus de neuf ans.

Montebourg visé par une enquête préliminaire dans l’affaire Guérini

Le parquet de Paris a ouvert fin septembre une enquête préliminaire à l’encontre d’Arnaud Montebourg, selon le Figaro. Il est reproché au député de Saône-et-Loire d’avoir communiqué des pièces du dossier pénal lié à l’affaire Guérini.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Arnaud Montebourg (AFP)

Le parquet de Paris a ouvert fin septembre une enquête préliminaire à l'encontre d'Arnaud Montebourg, selon le Figaro. Il est reproché au député de Saône-et-Loire d'avoir communiqué des pièces du dossier pénal lié à l'affaire Guérini.

À quelques jours du dénouement de la primaire PS, l'affaire pourrait se révéler légèrement embarrassante pour Arnaud Montebourg. Il est reproché à celui qui est considéré comme l'arbitre du second tour d'avoir violé le secret de l'instruction de l'affaire Guérini.

L'enquête pour "violation du secret de l'enquête et de l'instruction et recel de violation du secret de l'instruction" fait suite à la plainte déposée le 15 septembre par les avocats de Jean-Noël Guérini.

Arnaud Montebourg a envoyé des éléments de preuve à la commission du parti socialiste chargée d'enquêter sur le cas Guérini. Le PS lui avait renvoyé ces pièces issues du dossier pénal instruit à Marseille en précisant qu'elles violaient le "secret de l'enquête et de l'instruction", selon le Figaro. "L'arbitre du second tour" est l'auteur d'un rapport sur les "dérives" de la fédération des Bouches-du-Rhône où il dénonce le "systéme Guérini".

Le président du Conseil général des Bouches-du-Rhône, Jean-Noël Guérini, a en effet été mis en examen le 8 septembre pour "association de malfaiteurs en vue de réaliser un trafic d'influence" dans le cadre d'un dossier de marchés publics impliquant son frère Alexandre Guérini.

Les investigations ont été confiées à la brigade de répression de la délinquance contre la personne de la préfecture de police de Paris. Celle-ci devra déterminer qui a pu communiquer ces pièces au député.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.