Cet article date de plus de treize ans.

"Mon cycle Europe-Ecologie est terminé" (Daniel Cohn-Bendit)

Daniel Cohn-Bendit, mauvais perdant ? En tout cas, il ne se rendra pas au congrès d'EE-LV le week-end prochain à La Rochelle. La motion de l'eurodéputé n'a obtenu qu'un peu plus de 26% des suffrages, contre 50% à celle de Cécile Duflot. Un scrutin marqué par une forte abstention : moins d'un militant sur deux a voté.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © 	
REUTERS/Stephane Mahe)

Pour Daniel Cohn-Bendit qui voulait "débureaucratiser" le mouvement dont il avait été un des pères fondateurs, c’est un constat d’échec. Après la claque de ses 26,55% infligée par les militants dimanche, largement derrière la patronne sortante (50,25%) et 54% d'abstention, "il faut se rendre à l’évidence, je ne suis pas fait, moi, pour organiser un parti politique ", explique-t-il.

A 66 ans, Cohn-Bendit se met donc en retrait d'Europe Ecologie-Les Verts. " Mon cycle Europe-Ecologie est terminé. Aujourd’hui je militerai dans la coopérative mais Europe-Ecologie, tel que cela existe, ça ne correspond pas à mes aspirations ", lance l'ex-leader de Mai 68.

Pas de "Dany" donc ce week-end à la Rochelle. Si certains lui reprochent son caractère de " schtroumpf grognon ", comme l'avait déjà qualifié Cécile Duflot, d’autres s’inquiètent de son absence. Pour la députée européenne Sandrine Bélier, une grosse partie des militants risque de se sentir "orphelins".

Cécile Mimaut, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.