Vidéo Combien les élections législatives rapportent-elles aux partis politiques ?

Publié
L'oeil sur la campagne - 7 juin 2022
Article rédigé par
France Télévisions

Savez-vous qu’aux élections législatives, chaque bulletin glissé dans l’urne rapporte de l’argent aux partis politiques ? L'œil sur la campagne a fait les comptes.

Dimanche 10 juin, en plus de l’enjeu politique, c’est un combat financier qui se joue dans les urnes. Car pour chaque voix récoltée, les partis politiques vont toucher une aide publique annuelle pendant cinq ans : en 2022, chaque bulletin rapporte 1,64 €.

Les partis qui peuvent prétendre à cette aide sont ceux dont les candidats obtiennent plus d’un pourcent des voix au premier tour, dans au moins 50 des 577 circonscriptions. Mais il y a une exception : en Outre-mer, il suffit d'atteindre un pourcent des votes dans une seule circonscription pour toucher l’argent public.

Le parti qui en a reçu le plus, c’est La République en Marche : en 2017, ses 6 152 257 voix lui ont ainsi donné droit à plus de 10 millions d’euros par an durant le mandat. La plus petite somme revient, elle, au micro-parti “Vivre La Réunion” : avec seulement 879 voix obtenues il y a cinq ans, il a reçu 1442 euros par an.

Si les voix rapportent chaque année de l’argent public aux partis, les députés aussi : précisément 37 402 euros par parlementaire élu. Des rentrées d’argent qui, mises bout à bout, représentent 66 millions d’euros redistribués aux partis politiques chaque année. Près d’un tiers est revenu au parti présidentiel pendant le dernier mandat.

Dimanche, les candidats ont donc tout intérêt à faire le plein de voix aux élections pour remplir l'hémicycle… mais aussi les comptes de leurs partis, et financer ainsi la vie politique.

Parmi nos sources :

Décret n° 2022-94 

Avis du 16 décembre 2021, Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques 

"Pour les partis politiques, les conditions du financement public dépendent en bonne partie des législatives", Patrick Roger, Le Monde, 18 mai 2022

Liste non exhaustive.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.