Cet article date de plus de douze ans.

Mode de scrutin présidentiel : le mode l'emploi

Dimanche 22 avril, les Français votent pour élire leur président de la République au suffrage universel direct. Que prévoit la Constitution à ce sujet et comment s'organise l'élection présidentielle ? France T2012 fait le point sur ce scrutin.
Article rédigé par Francetv 2012
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Bureau de vote lors d'un scrutin local sur le territoire français. (DENIS CHARLET / AFP)

Dimanche 22 avril, les Français votent pour élire leur président de la République au suffrage universel direct. Que prévoit la Constitution à ce sujet et comment s'organise l'élection présidentielle ? France T2012 fait le point sur ce scrutin.

Le premier tour de l'élection présidentielle a lieu dimanche 22 avril. Comment va se dérouler le scrutin ? Mode d'emploi.

Le président de la République est élu au suffrage universel direct, au scrutin majoritaire à deux tours, pour un mandat de cinq ans renouvelable.

Il doit recueillir la majorité absolue des suffrages exprimés (c'est-à-dire les votants moins les bulletins blancs et nuls), soit la moitié des voix plus une, en un ou deux tours de scrutin.

Le territoire français, une circonscription électorale unique

Si la majorité absolue n'est atteinte par aucun des candidats au premier tour, un second tour est organisé deux semaines plus tard.

Afin que le futur élu recueille la majorité des suffrages exprimés, seuls peuvent s'y présenter les deux candidats ayant recueilli le plus grand nombre de suffrages au premier tour.

L'élection présidentielle a lieu 20 jours au moins et 35 jours au plus avant l'expiration des pouvoirs du chef de l'Etat en exercice.

Le territoire de la République forme une circonscription électorale unique : tous les Français inscrits sur une liste électorale peuvent participer à la désignation du président de la République.

Aucun président de la République n'a été élu au premier tour

L'élection du président de la République a été instaurée par la révision constitutionnelle du 6 novembre 1962, approuvée par référendum le 28 octobre 1962.

Le référendum du 24 septembre 2000 a réduit le mandat du chef de l'Etat de sept ans à cinq ans.

Sous la Ve République, aucun locataire de l'Elysée n'a été élu au premier tour au suffrage universel.

Même le général de Gaulle - désigné au premier tour, en 1958, par un collège de quelque 80 000 grands électeurs - fut mis en ballottage, en 1965 : il dut affronter François Mitterrand au second tour.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.