Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Hommage à Rocard : même "minoritaire", il faut "respecter la règle" au sein du PS, lance Valls

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Hommage à Rocard : même "minoritaire", il faut "respecter la règle" au sein du parti lance Valls
Hommage à Rocard : même "minoritaire", il faut "respecter la règle" au sein du parti lance Valls Hommage à Rocard : même "minoritaire", il faut "respecter la règle" au sein du parti lance Valls (FRANCETV INFO)
Article rédigé par franceinfo avec AFP et Reuters
France Télévisions

Le PS a rendu hommage à Michel Rocard au siège du parti, à Paris, jeudi.

Recueillement et hommage solennel se sont succédé jeudi 7 juillet pour Michel Rocard, l'ex-Premier ministre socialiste mort il y a cinq jours. Après François Hollande aux Invalides, c'est son Premier ministre, Manuel Valls, qui a repris la pensée politique rocardienne à son compte lors d'une allocution dans la cour du siège du Parti socialiste, à Paris

"Pour ceux qui aujourd'hui s'étonnent de la vigueur de nos discussions, rappelez-vous (..), c'était aussi dur, aussi violent, mais dans le respect", assure le Premier ministre devant un parterre d'élus et de militants socialistes. Manuel Valls souligne ainsi avoir appris auprès de Michel Rocard combien, même "minoritaire", il fallait "respecter la règle" au sein d'un parti politique, comme ce dernier l'a notamment fait avec François Mitterrand.

Michel Rocard a respecté la règle en 1980

"Auprès de lui, j'ai appris avec beaucoup d'entre vous le sens du mot 'minoritaire' mais qui respectait la règle, toujours, car nous appartenions à cette famille" socialiste, assure le Premier ministre, qui poursuit : "Et parce que Michel Rocard a respecté la règle en 1980, il y a eu aussi la victoire de 1981." Michel Rocard s'était retiré au profit de François Mitterrand pour la présidentielle de 1981.

"Et parce que Michel Rocard a accepté la règle, il fut le Premier ministre de François Mitterrand", ajoute le chef du gouvernement. Lui-même, après avoir obtenu 5% à la primaire socialiste en 2011, est devenu en mars 2014 le Premier ministre de François Hollande.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.