Vidéo Présidentielle 2022 : Yannick Jadot "espère qu'à la fin, cela convergera avec Jean-Luc Mélenchon"

Publié
Article rédigé par
Radio France

Les représentants de la gauche se sont réunis samedi pour discuter d'un projet commun en vue de la présidentielle de 2022. Le leader de La France insoumise, en voyage à l'étranger, était absent.

"J'espère qu'à la fin, cela convergera avec Jean-Luc Mélenchon" pour une candidature commune à gauche en 2022, a déclaré Yannick Jadot, député européen écologiste, lundi 19 avril sur franceinfo. Les responsables des partis de gauche se sont réunis samedi à Paris à son initiative pour discuter d'un rapprochement en vue de la présidentielle.

Mais pour l'instant le patron de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, déjà candidat déclaré, fait campagne seul : "Pour le reste des formations politiques, ça ne peut pas être de se rallier à Jean-Luc Mélenchon ou à disparaître", prévient Yannick Jadot. Il y a "des différences notables entre ce que porte Jean-Luc Mélenchon et ce que moi, par exemple, je peux porter", explique-t-il.

"Il faut une candidature de rassemblement"

Le député européen croit aux chances de la gauche en 2022. "Un projet autour de l'écologie, de la justice sociale, de la démocratie et de la République, autour de cette écologie innovante, responsable, cette écologie de solutions que je défends, peut gagner l'élection présidentielle, affirme-t-il. C'est pour ça qu'il faut une candidature de rassemblement."

À ceux qui le renvoient à son faible score dans les sondages, le député européen oppose une grille de lecture différente : "Ce que ces sondages disent, c'est que divisés, nous échouerons. Et donc, moi, je veux porter ce processus de rassemblement et j'espère qu'à la fin, ça convergera avec Jean-Luc Mélenchon", espère Yannick Jadot.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.