Cet article date de plus de deux ans.

Super-profits : "Si nous n'étions pas en monarchie présidentielle, il y aurait cette taxe", estime Raquel Garrido

Publié
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
Radio France

Raquel Garrido a indiqué que La France Insoumise, dans le cadre de la Nupes, allait proposer une nouvelle fois la taxe des super-profits dans son contre-budget qu'elle présentera dans les semaines qui viennent.

"Si nous n'étions pas en monarchie présidentielle, il y aurait une taxe sur les super-profits", a dénoncé dimanche 4 septembre sur franceinfo la députée France insoumise Raquel Garrido. Le gouvernement, depuis plusieurs semaines, a refusé de mettre en place une taxe sur les bénéfices des grands groupes comme Total, dans un contexte de tension énergétique et de forte inflation.

>>Cinq questions sur la taxation des super-profits des grandes entreprises réclamée par la Nupes et le Rassemblement national

"Tout le monde dit, que ce soit le FMI ou les Nations unies, qu'il faut absolument cette taxe sur les super-profits, et les Français y sont majoritairement favorables", estime la députée. "Si nous étions dans un système qui est vraiment démocratique, il y aurait déjà une taxe sur les super-profits".

La France insoumise, dans le cadre de la Nupes, va proposer une nouvelle fois cette proposition dans son contre-budget qu'elle présentera dans les semaines qui viennent. Selon Raquel Garrido, le fait que le président de la commission des Finances, Eric Coquerel, fasse partie des rangs de la Nupes doit pousser la majorité présentielle à négocier : "Il n'y a pas d'autre choix que de passer par un dialogue qui inclut la France insoumise". Elle termine en assurant que "s'il y un défaut d'ouïe et de volonté de co-construire, c'est clairement du côté de l'exécutif".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.