Cet article date de plus de sept ans.

Présidentielle : les propositions des candidats pour réindustrialiser la France

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Présidentielle : les propositions des candidats pour réindustrialiser la France
Présidentielle : les propositions des candidats pour réindustrialiser la France Présidentielle : les propositions des candidats pour réindustrialiser la France (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Quelles sont les propositions des candidats à l'élection présidentielle pour lutter contre la désindustrialisation de la France ?

Dans 33 jours, l'un des candidats franchira la porte de l'Élysée en président. Pour réindustrialiser la France, quelle sera sa première mesure ? Il y a ceux qui veulent plus de frontières, et moins d'Europe. Ceux qui réclament moins d'impôts et de charges. Et les autres, comme Nathalie Arthaud de Lutte ouvrière, dont la stratégie économique a pour préalable l'interdiction pure et simple des licenciements. Pour Benoît Hamon, la relance de notre industrie passe en partie par la transition énergétique. Sitôt élu, il prévoit un plan d'investissement de 1 000 milliards d'euros à l'échelle de l'Europe.

Le "protectionnisme solidaire"

D'autres candidats, en revanche, estiment que l'Europe fait davantage partie du problème que de la solution. Nicolas Dupont-Aignan a pour objectif l'abrogation de la directive européenne sur les travailleurs détachés. Jean-Luc Mélenchon, lui, voudrait fermer un peu plus nos frontières vis-à-vis de la concurrence étrangère. Le candidat qui se veut insoumis appelle cela le "protectionnisme solidaire". Sur ce point, Marine Le Pen ou François Asselineau ne le contrediront pas, puisqu'ils comptent rétablir rapidement notre monnaie nationale afin de restaurer notre compétitivité monétaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.