Cet article date de plus de huit ans.

Présidentielle 2017 : le Parti communiste soutiendra-t-il Jean-Luc Mélenchon ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Présidentielle 2017 : le Parti communiste soutiendra-t-il Jean-Luc Mélenchon ?
Présidentielle 2017 : le Parti communiste soutiendra-t-il Jean-Luc Mélenchon ? Présidentielle 2017 : le Parti communiste soutiendra-t-il Jean-Luc Mélenchon ? (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Jean-Luc Mélenchon, candidat à la présidentielle, va-t-il obtenir le soutien du Parti communiste ? La direction du parti se réunit à la Cité des sciences à Paris ce samedi 5 novembre.

La direction du Parti communiste se réunit à la Cité des sciences à Paris ce samedi 5 novembre. "Il s'agit aujourd'hui de clarifier la position du Parti communiste en vue de 2017. Aujourd'hui, lors de ce conseil national, deux options seront soumises au vote : soit le soutien à une candidature de Jean-Luc Mélenchon qui est déjà en campagne, soit le choix d'une candidature communiste, ce qui n'est pas arrivé depuis 2007", explique Caroline Motte, en direct de la Cité des sciences à Paris.

Un soutien du bout des lèvres

Pierre Laurent, le secrétaire national du PCF, doit donc donner la ligne directrice aujourd’hui. "Pour lui, c'est simple, pour œuvrer au rassemblement de la gauche il faut soutenir la candidature de Jean-Luc Mélenchon. Mais c'est un soutien du bout des lèvres, car les communistes veulent rester à l'écart de 'la France insoumise'. Une façon pour eux de garder leur liberté de parole, mais surtout de ne pas fermer la porte à un soutien d'Arnaud Montebourg en vue de la primaire de la gauche en janvier. La décision reviendra aux 50 000 adhérents du Parti communiste qui voteront à la fin du mois de novembre", conclut la journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.