Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Politique : réforme des retraites, violences dans les manifestations... Jean-Luc Mélenchon s’exprime sur le climat tendu actuel

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 27min
Politique : réforme des retraites, violences dans les manifestations,... Jean-Luc Mélenchon s’exprime sur le climat tendu actuel
Article rédigé par France 3 - F. Letellier
France Télévisions
L’émission "Dimanche en politique" du 2 avril reçoit Jean-Luc Mélenchon, leader des Insoumis, afin d’aborder le contexte social et politique tendu actuel, notamment sur la réforme des retraites dont le débat se crispe entre Macronistes et Insoumis.

Jean-Luc Mélenchon est l’invité, dimanche 2 avril, de Francis Letellier sur le plateau de "Dimanche en politique". Le leader des Insoumis s’est d’abord exprimé sur la polémique liée à Marlène Schiappa, qui fait la une du magazine Playboy. "Ils sont dans une impasse, dans un conflit social, le plus grand qu’on ait vu de l’histoire de ce pays depuis plus de 50 ans, et ils lancent comme ça toute sorte de petites diversions", estime-t-il.

Concernant les manifestations du week-end dernier à Sainte-Soline (Deux-Sèvres) sur les méga-bassines, Jean-Luc Mélenchon pense qu’il a été "organisé un traquenard". "C’est-à-dire qu’on a mis 3 000 gendarmes et policiers autour d’un trou pour défendre un trou", commente-t-il, tout en se défendant d’avoir un lien avec les manifestants violents.

"Jeter toutes nos forces dans la bataille"

Jeudi prochain marquera la 11e journée de mobilisation à l’appel des syndicats contre la réforme des retraites. Jean-Luc Mélenchon appelle à cette occasion à faire une grève générale, pensant aux nombreux manifestants qui ont déjà perdu dix journées afin de se mobiliser. "C’est pourquoi je me permettais de suggérer, et non pas d’appeler, que ce soit une grève générale de manière à ce qu’on jette toutes nos forces dans la bataille", affirme-t-il. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.