Politique : qui est le premier opposant à Emmanuel Macron ?

Sur le plateau du 19/20 de France 3, la journaliste Danielle Sportiello analyse l'actualité politique de ces derniers jours.

Voir la vidéo
France 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

La Convention nationale de la France insoumise de Jean-Luc Mélenchon et l'intervention de Laurent Wauquiez dans les médias ont rythmé l'actualité politique de cette fin de semaine. Tous les deux veulent devenir le premier opposant à Emmanuel Macron. "Jusqu'à présent, c'était Jean-Luc Mélenchon. Mais ce week-end, il l'a lui-même reconnu : 'Nous avons subi un revers'. Un creux de la vague dont Laurent Wauquiez veut tirer profit. Aujourd'hui, il a critiqué Emmanuel Macron sur l'hégémonie de La République en marche à l'Assemblée nationale, notamment dans la répartition des postes de questeurs", observe Danielle Sportiello.

Une politique du copinage à l'Assemblée ?

Les Républicains dénoncent d'autres pratiques à l'Assemblée nationale. "Le fonctionnement des commissions. Vous savez, l'Assemblée ne fait pas que voter la loi : elle contrôle l'exécutif, c'est dans sa mission. En commission, lorsqu'un ministre En Marche! est auditionné par des députés En Marche!, l'opposition dénonce non pas un contrôle, mais une politique du copinage. Pour savoir qui des trois, Laurent Wauquiez, Marine Le Pen ou Jean-Luc Mélenchon, est le premier opposant à Emmanuel Macron, il faudra attendre les élections européennes de 2019. Ce sont les urnes qui joueront le rôle de juge de paix", conclut la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Laurent Wauquiez est candidat à la présidence des Républicains.
Laurent Wauquiez est candidat à la présidence des Républicains. (GUILLAUME SOUVANT / AFP)