Nouveau Premier ministre : quand sera-t-il désigné ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Nouveau Premier ministre : quand sera-t-il désigné ?
Article rédigé par franceinfo - L. Cadiou
France Télévisions
Que décidera Emmanuel Macron après ses consultations pour trouver un successeur à Gabriel Attal ? Il pourrait prendre la parole alors que la gauche maintient la pression.

Après les consultations du vendredi 23 août, la ligne de conduite à droite était unanime : pas de ministres Insoumis dans le nouveau gouvernement. Jean-Luc Mélenchon prend alors tout le monde de court et pose cette question : "Le gouvernement de Madame Lucie Castets s’il ne comportait aucun ministre Insoumis, est-ce que vous vous engagez à ne pas voter la censure et à lui permettre d’appliquer le programme pour lequel nous sommes arrivés en tête des élections législatives ?". Pour le leader de LFI, il s’agit de savoir si évincer des ministres Insoumis est une réelle condition ou un simple prétexte pour ne pas appliquer le programme du Nouveau Front populaire (NFP). 

Les leaders du RN reçus à l’Élysée

"La France insoumise est aujourd’hui, sans doute, le plus grand danger politique pour notre pays", a affirmé Laurent Wauquiez, président du groupe "La Droite républicaine" à l’Assemblée nationale. Pour clore le premier cycle de consultations, Emmanuel Macron recevra, lundi 26 août, Marine Le Pen, Jordan Bardella et Éric Ciotti, ainsi que les deux présidents du Parlement. Selon l’Élysée, le chef de l’État n’exclut pas de nouvelles discussions mardi, ce qui éloignerait encore un peu plus la désignation d’un ou d’une Première ministre. Une temporisation qui agace.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.