De nombreux défilés sont prévus ce 1er-Mai. Jean-Luc Mélenchon a défilé à Marseille (Bouches-du-Rhône) dans la matinée. Il appelle à une marche nationale anti-Macron le samedi 5 avril.
À Marseille (Bouches-du-Rhône), un défilé a été organisé ce 1er-Mai pour faire converger toutes les luttes. Étudiants, retraités ou cheminots ont ici défilé ensemble, avec la CGT, des associations et des partis de gauche. C'est d'ailleurs un modèle d'action collective pour Jean-Luc Mélenchon qui se trouvait en tête de cortège.
Un ordre dispersé qui réduit le nombre de manifestants
"C'est un beau 1er-Mai de ce point de vue pour moi. On n'aura rien réglé pour ce qui est de la division syndicale. On n'y peut rien. Mais pour ce qui est de la jonction des forces, c'est bien parti, c'est en train de se faire", a déclaré le député LFI. L'appel de la CGT n'a pas été suivi par tous les syndicats. La CFDT, la CFTC et l'Unsa ne sont pas là. Un ordre dispersé qui réduit le nombre de manifestants à quelques milliers ce matin à Marseille. Traditionnellement, Force Ouvrière fait aussi bande à part le 1er-Mai. La grande jonction des luttes sociales, syndicales et politiques dont rêve Jean-Luc Mélenchon attendra. Peut-être à Paris samedi prochain lors d'une manifestation contre Emmanuel Macron.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.