Cet article date de plus de deux ans.

L’invité du 23h : Manuel Bompard, directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
L’invité du 23h : Manuel Bompard, directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon
L’invité du 23h : Manuel Bompard, directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon L’invité du 23h : Manuel Bompard, directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Suite à la victoire de Christiane Taubira à la Primaire Populaire, Manuel Bompard était invité sur le plateau du 23h de franceinfo. Selon lui, ce scrutin, auquel son candidat n'a jamais voulu participer, n'est pas représentatif de la volonté des Français.

Si l’un des objectifs de la Primaire Populaire était d’unir la gauche derrière un seul candidat, ils sont nombreux à avoir décliné la proposition dès le début. Parmi eux, Jean-Luc Mélenchon, candidat de La France Insoumise, qui n’a jamais été emballé par cette idée. "Je félicite Christiane Taubira d’avoir remporté un scrutin dans lequel elle était la seule candidate. C’est une belle performance", ironise Manuel Bompard, directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon et député européen LFI, invité du 23h de franceinfo.

"Yannick Jadot, Anne Hidalgo, Jean-Luc Mélenchon, tous étaient candidats à ce scrutin contre leur volonté. J’avais demandé il y a quinze jours que le nom de Jean-Luc Mélenchon soit retiré. Cela montre bien la malhonnêteté d’avoir fait participer ces candidats pour ensuite leur dire qu’ils sont arrivés 2ème, 3ème, 4ème et qu’ils doivent se ranger derrière la personne arrivée en tête", poursuit-il.

"Le programme de Jean-Luc Mélenchon se vend très bien"

S’il affirme ne pas négliger les chiffres de ce scrutin, Manuel Bompard précise que le système de primaire n’est pas représentatif de la population. "Tout le monde peut sortir des chiffres. Je trouve juste curieux de constater que pour quelqu’un qui disait ne pas vouloir être une candidate de plus, c’est effectivement le cas aujourd’hui", estime-t-il. Quant à une possible analyse de ce scrutin concernant d’éventuelles choses à revoir sur le programme de Jean-Luc Mélenchon, il déclare que sans débat ni confrontation d’idées, impossible d’affirmer que le vote s’est fait en fonction de ce facteur.

"Le programme de J.L. Mélenchon est connu, il se vend très bien en librairie. Il va maintenant falloir que Christiane Taubira nous dise quel est le sien et alors on pourra débattre", martèle Manuel Bompard. Enfin, s’il "comprend que l’on aspire à l’unité et au rassemblement", pour remporter l’élection présidentielle, il faut "d’abord être identifié sur la base d’un programme et convaincre des citoyens et citoyennes que ces propositions peuvent changer leur vie".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.