Cet article date de plus d'un an.

"Ferme ta gueule" de Gérard Larcher : Jean-Luc Mélenchon dit ne pas en vouloir à son "vieux pote véto"

Le président du Sénat s'en était vertement pris au leader insoumis, qui avait traité la journaliste Ruth Elkrief de "manipulatrice", terminant son propos par un "ferme ta gueule".
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'ancien candidat à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon, le 26 septembre 2023 à Paris. (OLIVIER CORSAN / LE PARISIEN / MAXPPP)

La "déformation professionnelle" d'un "vieux pote véto". Jean-Luc Mélenchon a ironisé, jeudi 6 décembre, sur les propos tenus à son égard par le président du Sénat. Réagissant aux propos du  leader de la France insoumise (LFI), qui avait traité sur X la journaliste Ruth Elkrief de "manipulatrice", Gérard Larcher lui avait demandé de "fermer" sa "gueule". "Je ne lui en veux pas, c'est [une] déformation professionnelle", a lancé l'ancien candidat à la présidentielle à Paris en marge d'un rassemblement de soutien à une élue convoquée par la justice, dans une vidéo diffusée par LFI.

"Vous allez en bouffer pire que nous !", dit-il d'abord au micro en interpellant la direction du groupe de transport Transdev, dont les salariés avaient été soutenus par l'élue convoquée au tribunal. "Je parle mal exprès", s'explique-t-il ensuite. "Parce que j'ai un vieux pote véto, qui dit 'ferme ta gueule'. C'est pas que ça soit méchant, c'est qu'il a été beaucoup avec les animaux. Il pense qu'on a une gueule. Mais non, on a une bouche", ajoute Jean-Luc Mélenchon.

Le leader de LFI a fait référence au métier de Gérard Larcher, ancien vétérinaire, réélu fin septembre, à 74 ans, à la présidence du Sénat pour un cinquième mandat de trois ans. Mercredi, le sénateur Les Républicains des Yvelines s'en était vertement pris à Jean-Luc Mélenchon, terminant son propos par un "Ferme ta gueule" très commenté par la classe politique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.