Gouvernement : Édouard Philippe doit "montrer qu'il existe"

En direct de Matignon ce jeudi 28 septembre, le Guillaume Daret revient sur le rendez-vous qui attend le Premier ministre ce soir : sa participation à "L'émission politique" sur France 2 face notamment à Jean-Luc Mélenchon.

Cette vidéo n'est plus disponible

Édouard Philippe sera l'invité de "L'émission politique" ce jeudi 28 septembre sur France 2. Un exercice inédit, à risque même, disent certains. D'autant que le Premier ministre sera confronté à des personnalités politiques de premier plan en direct sur le plateau, telles que Jean-Luc Mélenchon. Le chef de l'exécutif va donc "jouer gros ce soir", explique Guillaume Daret, en direct depuis Matignon ce jeudi midi. "Il y a ce débat face à Jean-Luc Mélenchon, qui incarne, aux yeux des Français, l'opposant numéro 1 au pouvoir." Le journaliste ajoute que plusieurs sources ont affirmé que les deux hommes se respectent. Et de citer qu'une source à Matignon lui a confié que "Mélenchon, c'est sans doute l'une des plus belle rhétoriques de la République".

Un Premier ministre assez méconnu

Mais Édouard Philippe n'aurait cependant pas de craintes particulières par rapport à ce qui l'attend ce jeudi soir. D'autant que l'autre enjeu pour le Premier ministre sera de "montrer qu'il existe, alors qu'il reste assez méconnu", observe Guillaume Daret. "La notoriété c'est important parce que c'est lui qui porte les réformes", a même confié au journaliste l'un des conseillers du chef du gouvernement.

Le JT
Les autres sujets du JT

Franceinfo est partenaire de la consultation "Comment les médias peuvent-ils améliorer la société ?" avec Make.org, Reporters d’Espoirs et plusieurs autres médias. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

Edouard Philippe au sommet France urbaine, le 20 septembre 2017.
Edouard Philippe au sommet France urbaine, le 20 septembre 2017. (MAXPPP)