Gouvernement d'Édouard Philippe : les réactions de l'opposition

Ce mercredi 17 mai, les réactions à la composition du gouvernement d'Édouard Philippe ont été nombreuses dans l'opposition. Rue de Solférino, on souligne le choix d'hommes de droite pour Matignon et Bercy. Jean-Luc Mélenchon, lui, va jusqu'à qualifier tout le gouvernement de droite.

France 3

Quelques heures après l'annonce du nouveau gouvernement ce mercredi 17 mai, de nombreuses critiques fusent. À gauche, Jean-Christophe Cambadélis, Premier secrétaire du Parti socialiste, se contente d'un tweet pour réfuter tout renouveau : "Nouveau gouvernement, mais pas gouvernement du renouveau. Cautions de gauche, mais Matignon et Bercy à droite".

"Il n'y a pas cette promesse de renouvellement"

Même angle d'attaque au Front national. Florian Philippot, le numéro 2 du parti, dénonce la présence de figures politiques anciennes : "On retrouve de vieilles figures, parfois très anciennes, comme Monsieur Bayrou, qui revient 25 ans après. On voit Monsieur Le Maire, qui a déjà sévi, Monsieur Le Drian, qui est un sortant. Il n'y a pas cette promesse de renouvellement", a-t-il estimé. Pour Jean-Luc Mélenchon, le gouvernement est clairement à droite : selon lui, la nomination de Nicolas Hulot n'est pas une garantie de succès en matière d'écologie.

Le JT
Les autres sujets du JT
Florian Philippot, à Paris, le 9 mai 2017.
Florian Philippot, à Paris, le 9 mai 2017. (BERTRAND GUAY / AFP)