Emmanuel Macron à Marseille : "insupportable pour Mélenchon, "à l'écoute" pour Vassal

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
réactions macron
FRANCEINFO
Article rédigé par
France Télévisions

Depuis mercredi 1er septembre, Emmanuel Macron est à Marseille (Bouches-du-Rhône), qu'il "va falloir rêver et inventer avec de grands projets". Une visite de trois jours qui suscite des réactions politiques tranchées.

"Je ne veux pas égrener des milliards, ça a déjà été fait beaucoup de fois", a déclaré Emmanuel Macron lors d'une interview exclusive accordée à France 3 Marseille mercredi 1er septembre. "Il va falloir inventer et rêver Marseille. Il y a des réponses d'urgence : la sécurité, l'école, le logement. Mais au-delà de toutes ces réponses d’urgence, que je vais ici compléter durant ce voyage, il y a aussi l'idée d’avoir des grands projets. Et, ces grands projets, il faut les construire avec les habitants, leurs élus et avec de l'efficacité d’action. Parce que le problème, c’est que quand l'on décide des projets, ça n'avance pas assez vite", a-t-il poursuivi.

"Insupportablement monarchique"

"Il y a quand même quelque chose d'insupportablement monarchique dans tout ça. Il vient avec plein de sous et le voilà qui s'occupe de transports, d'écoles dans la ville de Marseille. Je ne supporte pas ça. Le gars qui arrive à huit mois de la présidentielle. Tout le monde comprend qu'il est en campagne électorale", a taclé mercredi Jean-Luc Mélenchon, député LFI des Bouches-du-Rhône.

Son de cloche inverse de Martine Vassal, présidente LR de la métropole d'Aix-Marseille-Provence, qui a semblé conquise : "Il a surtout écouté l'ensemble des parlementaires, c'est une bonne chose. Je n'ai pas souvenance qu'un président de la République écoute les élus de cette façon-là".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Jean-Luc Mélenchon

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.