VRAI OU FAKE Désintox. Non, Nathalie Loiseau ne souhaite pas faire passer le SMIC à 850 euros

C'est l'accusation portée par la France Insoumise depuis le 10 avril.

Dans un tweet, Jean-Luc Mélenchon a ainsi affirmé que la candidate voulait un SMIC européen « égal à la moitié du revenu médian. Ça fait donc 850 euros. Moins que le seuil de pauvreté ! » En cause, une interview accordée par Nathalie Loiseau au Parisien. La candidate se déclarait en faveur d'un SMIC européen permettant un revenu décent pour tous les citoyens européens. Et d'évoquer, dans chaque pays, un montant d'au moins la moitié du salaire médian.

Bondissant sur cette dernière phrase, les opposants ont vite dégainé leur calculette. Ils ont divisé en deux le salaire médian français, proche des 1 800 euros, pour arriver à 850 euros. La proposition de Nathalie Loiseau aboutirait donc à amputer de plus de 300 euros le SMIC actuel...

Les choses sont un peu moins simples. LREM a déjà expliqué que la proposition d'un SMIC européen consistait en fait à imposer un salaire minimum dans les quelques pays de l'UE qui n'en ont pas (l’Autriche, Chypre, le Danemark, la Finlande, l’Italie et la Suède). Et à s'assurer que les salaires minimum qui existent déjà respectent un plancher décent. L'objectif n'est donc pas de niveler les salaires minimum existants par le bas.

Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission 28 Minutes sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur Twitter : https://twitter.com/libedesintox
Sur Instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

Désintox. Non, Nathalie Loiseau ne souhaite pas faire passer le SMIC à 850 euros
Désintox. Non, Nathalie Loiseau ne souhaite pas faire passer le SMIC à 850 euros (ARTE/LIBÉRATION/2P2L)