VRAI OU FAKE Désintox. Non, il n'a pas fallu un jour pour rétablir les infrastructures après la tempête de 1999

Le 19 novembre dernier, Jean-Luc Mélenchon comparait le temps nécessaire au rétablissement de l’eau, de l’électricité et des télécommunications après la tempête de 1999, au temps qu’il a fallu pour régler les mêmes problèmes après les violentes intempéries qui ont récemment frappé la Drôme et l’Ardèche.

C’était mieux avant. Avant, notamment, la casse du service public. C’est le propos de Jean Luc Mélenchon, à la tribune de l’Assemblée nationale, le 19 novembre dernier. Le chef de file des Insoumis comparait alors le temps nécessaire au rétablissement de l’eau, de l’électricité et des télécommunications après la tempête de 1999, au temps qu’il a fallu pour régler les mêmes problèmes après les violentes intempéries qui ont récemment frappé la Drôme et l’Ardèche.

Ainsi le député des Bouches du Rhône lance : « Souvenez-vous ce qui s’est passé lors de la tempête Lothar en 1999 : en une journée, les communications téléphoniques et électriques et l’eau courante avaient été rétablies ! »

C’est en fait complètement faux. Le retour à la normale a pris au moins plusieurs jours en fonction des infrastructures endommagées. Même si à l’époque, il est vrai que l’énergie et la main d’oeuvre déployées avaient fait l’objet de nombreux commentaires laudateurs. Un rapport remis au Premier ministre en juillet 2000 stipule que « Les télécommunications ont été remises en état de fonctionnement pour l’essentiel dans un délai d’une semaine ». De même, la remise en eau des réseaux de distribution publique était presque achevée le 3 janvier 2000… Soit environ une semaine après le passage de la tempête. Quant aux coupures d’électricité, elles ont touché en 1999 près de 3,5 millions de personnes. Deux semaines plus tard, 109 000 foyers étaient toujours dans le noir, d’après les informations fournies à l’époque par EDF.

Contrairement à ce qu’affirme Jean-Luc Mélenchon, les réparations certes rapides ne se sont donc pas faites en un jour.

Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission 28 Minutes sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur Instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

Non, il n\'a pas fallu un jour pour rétablir les infrastructures après la tempête de 1999
Non, il n'a pas fallu un jour pour rétablir les infrastructures après la tempête de 1999 (ARTE/LIBÉRATION/2P2L)