Cet article date de plus de six ans.

Benoît Hamon demande à Jean-Luc Mélenchon d'abandonner sa "stratégie solitaire"

"Il doit y avoir unité politique à gauche", a défendu l'ancien candidat socialiste à l'élection présidentielle, dans un entretien accordé au "Journal du dimanche". 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'ancien candidat socialiste à l'élection présidentielle, Benoît Hamon, lors d'une visite auprès des salariés de Gemalto à La Ciotat (Bouches-du-Rhône), le 6 février 2018.  (DENIS THAUST / AFP)

Benoît Hamon lance un nouvel appel à Jean-Luc Mélenchon. Dans un entretien au Journal du dimanche, dimanche 18 mars, l'ancien candidat socialiste à l'élection présidentielle appelle le leader de La France insoumise et son mouvement à abandonner leur "stratégie solitaire", notamment pour défendre le service public. 

L'ancien ministre socialiste, fondateur du mouvement Génération.s, sera dans la rue avec les cheminots et les fonctionnaires jeudi. Il affirme avoir "discuté avec les écologistes, avec Noël Mamère, Pierre Laurent ou Olivier Besancenot". 

Il y a unité syndicale, il doit y avoir unité politique à gauche. Ce qui est en jeu dépasse nos petites personnes. C'est le service public : son avenir ou sa fin.

Benoît Hamon

au "Journal du dimanche"

Benoît Hamon "appelle" ainsi "les dirigeants de La France insoumise à mettre entre parenthèses leur stratégie solitaire pour ajouter leur force à la mobilisation unitaire". 

"Tous les socialistes dans la rue le 22 mars"

Interrogé sur la victoire d'Olivier Faure lors de l'élection au poste de premier secrétaire du Parti socialiste, Benoît Hamon "lui souhaite bonne chance" et "espère qu'il mettra tous les socialistes dans la rue le 22 mars pour la défense du service public".

Demande-t-il désormais à l'aile gauche du PS de le rejoindre ? "Je ne suis pas dans une logique de débauchage. J'ai connu ça pendant l'élection présidentielle", souligne-t-il, tout en appelant "tous les citoyens en quête de justice et de tempérance, d'égalité et de bienveillance à rejoindre" son mouvement Génération.s.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.