Adrien Quatennens (LFI) : "Pour lutter contre le chômage, il ne faut pas lutter contre les chômeurs"

Adrien Quatennens, député La France insoumise du Nord, est l'invité des "4 Vérités" de France 2, mercredi 26 juin. 

14 personnes sont tombées dans la Loire et une personne est toujours portée disparue lors d'une opération de police à la fin de la fête de la musique samedi 2juin"Le ministère de l'Intérieur doit faire toute la lumière sur la situation et je forme le vœu que l'on sache rapidement ce qu'il en est de ce jeune homme dont nous n'avons pas de nouvelles", demande Adrien Quatennens sur le plateau des "4 Vérités" de France 2, mercredi 26 juin. "Cela fait quelques mois, notamment avec les mobilisations sociales, que l'on voit un durcissement de la situation", déplore le député La France insoumise du Nord à propos des violences policières. 

"L'écologie ne peut pas s’accommoder du libéralisme économique"

La circulation différenciée a été instaurée à Paris à partir d’aujourd’hui et plusieurs véhicules anciens ne peuvent plus circuler dans la capitale. "On ne va pas pouvoir se contenter d'épisode caniculaire en épisode caniculaire de quelques mesures", dénonce Adrien Quatennens. "Nous faisons face, non pas à un épisode météorologique, mais à un changement climatique profond", ajoute-t-il. "Si nous avons 12 ans pour changer de modèle, l'écologie ne peut pas s’accommoder du libéralisme économique avec lequel il faut rompre", assure le nouveau coordinateur de La France insoumise.

Une mobilisation est organisée par la CGT contre l'assurance chômage après celle de la CFDT mercredi. "Enrayer le chômage ne peut pas consister à rayer les chômeurs. Or, c'est ce que fait Emmanuel Macron", dénonce le député. "Pour lutter contre le chômage, il ne faut pas lutter contre les chômeurs. Il faut mieux répartir le temps de travail", conclut Adrien Quatennens. 

Le député La France insoumise Adrien Quatennens prend la parole à l\'Assemblée nationale, le 10 juillet 2017. Il est fermement opposé à la réforme du Code du travail voulue par l\'exécutif.
Le député La France insoumise Adrien Quatennens prend la parole à l'Assemblée nationale, le 10 juillet 2017. Il est fermement opposé à la réforme du Code du travail voulue par l'exécutif. (BERTRAND GUAY / AFP)