Mélenchon dénonce "une connivence" entre Sarkozy et Hollande
Le candidat du Front de Gauche à la présidentielle, Jean-Luc Mélenchon, a dénoncé dimanche "une forme de connivence" entre Nicolas Sarkozy et François Hollande qui se sont serré la main devant des photographes mercredi lors du dîner annuel du Crif.
"Il y a là une forme de connivence que j'avais déjà observée dans le passé", a dit M. Mélenchon dimanche sur France 3.
"Si l'on se souvient bien de la période du oui ou du non au referendum (sur la constitution européenne) en 2005, il y avait une photo à la une de Paris Match où on les voyait tous les deux. Ils se retrouvent à nouveau et précisément le nouveau traité européen arrive et tous les deux ils vont y dire oui", a poursuivi le candidat du Front de gauche.
"La courtoisie est toujours une bonne chose", a-t-il souligné. "Mais là ils savaient tous les deux qu'ils y seraient, et tous les deux ils ont réfléchi à l'avance au geste qu'ils avaient à faire".
Mélenchon pas invité au dîner du Crif
"Je n'aime pas que la République s'implique dans des réunions communautaires", a poursuivi M. Mélenchon, après avoir avoir indiqué qu'il n'était pas invité à ce dîner. "Le Crif sait à qui il à affaire avec moi", a-t-il dit.
"Si (MM. Hollande et Sarkozy) commencent avec le Crif, demain il faudra aller à l'association des musulmans, ensuite à celle des Noirs, à celle des catholiques..." "La patrie appartient à tous, et ceux qui représentent le pays doivent s'astreindre à ce que au dessus de tout il y a la République", a-t-il jugé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.