Cet article date de plus de neuf ans.

Meeting de Hollande à Carcassone : Sarkozy dénonce "la confusion des genres"

Des accusations qui rapellent celles émises à l'encontre de Nicolas Sarkozy, président sortant lors de la campagne présidentielle de 2012. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le président de l'UMP, Nicolas Sarkozy, lors d'un meeting aux Pavillons-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), le 11 mai 2015. (MAXPPP)

Dans un entretien au Figaro à paraître jeudi 21 mai, Nicolas Sarkozy accuse François Hollande d'entretenir "la confusion des genres". A  propos du meeting que le président de la République a tenu mardi à Carcassonne (Aude), son prédécesseur estime qu'"on ne sait pas si c'est le président de la République ou le candidat à la future présidentielle qui s'exprime." 

François Hollande est allé "défendre la réforme [du collège] dans une réunion qu'il a qualifiée lui-même de 'meeting électoral'. C'est dire, une nouvelle fois, à quel point il méprise les Français, en ne s'adressant qu'à des militants socialistes sur un sujet qui concerne pourtant tous les Français", a affirmé le président de l'UMP. "Et je passe sur la confusion des genres d'un président qui en est à son deuxième déplacement de ce type (...)", a-t-il poursuivi. 

"L'entrée en campagne du candidat Hollande"

Dans un communiqué publié peu auparavant, Guillaume Larrivé, secrétaire national à la Réforme des institutions et député UMP de l'Yonne, avait soutenu qu'"à quelques jours du congrès du Parti socialiste, François Hollande men[ait] personnellement campagne pour tenter de ressouder sa majorité et de se relégitimer comme candidat naturel des socialistes à l'élection présidentielle de 2017".

"Il doit aujourd'hui expliquer aux Français qui a financé le meeting politique de Carcassonne. Est-ce l'Elysée ? Est-ce le gouvernement ? Est-ce le Parti socialiste ? L'entrée en campagne du candidat François Hollande ne doit pas être financée par les contribuables", a affirmé Guillaume Larrivé.

Des accusations qui rapellent celles émises à l'encontre de Nicolas Sarkozy, président sortant lors de la campagne présidentielle de 2012. En mars, une enquête visant de possibles détournements de fonds publics pour financer le meeting de Nicolas Sarkozy à Toulon, le 1er décembre 2011, a été classée sans suite judiciaire, selon Le Parisien.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.