Cet article date de plus de treize ans.

Maxime Gremetz exclu temporairement de l'Assemblée nationale

Le député apparenté communiste avait perturbé une réunion sur la crise nucléaire au Japon, la semaine dernière. Il s'était bruyamment emporté contre... des voitures ministérielles mal garées. _ Il a été exclu, temporairement. Et sera privé de la moitié de son indemnité parlementaire pendant deux mois.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Maxime Gremetz est assez coutumier du fait. Mais cet esclandre-là va lui coûter cher : le député apparenté communiste de la Somme a été exclu de l'Assemblée nationale. Temporairement.

Le bureau de l'Assemblée a décidé mercredi “la censure avec exclusion temporaire, entraînant l'interdiction de paraître à l'Assemblée nationale jusqu'à l'expiration du quinzième jour de séance”" qui suit la décision. A raison de trois séances publiques par semaine, le député devrait ne pas paraître à l'Assemblée pendant un peu plus d'un mois.
_ Cette décision, ajoute le bureau, entraîne “de droit la privation de la moitié de l'indemnité parlementaire pendant deux mois”.

Jeudi dernier, Maxime Gremetz participait à une réunion sur la crise nucléaire au Japon. Il était entré dans la salle en colère, et avait protesté contre le fait que plusieurs voitures de ministres, ainsi que de déirigeant de la filière nucléaire, étaient mal garées : elles bloquaient sa propre voiture. Les huissiers avaient dû intervenir.
_ A la suite de cette algarade, le président de l'Assemblée Bernard Accoyer avait porté plainte contre le député pour "menaces contre des fonctionnaires, outrage et violences".

L’histoire n'en restera pas là. Maxime Gremetz a annoncé aujourd’hui dans un communiqué qu'il portait plainte en retour contre Accoyer, pour diffamation et dénonciation calomnieuse.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.