Cet article date de plus de douze ans.

Matignon : "Il n'y aura pas de dépénalisation du cannabis"

Le chef du gouvernement clôt le débat. Jean-Marc Ayrault indique lundi qu'"il n'y aura pas de dépénalisation du cannabis", après que le ministre de l'Éducation nationale a relancé le débat sur la question dimanche. Le Premier ministre indique également qu'un ministre doit défendre la politique du gouvernement "et rien d'autre".
Article rédigé par Clara Beaudoux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Michael Kooren Reuters)

Le ministre de l'Éducation se fait taper sur les doigts. Jean-Marc Ayrault déclare qu'un ministre doit défendre la politique du gouvernement "et rien d'autre ". À peine relancé, Matignon a tenu à clore le débat : "il n'y aura pas de dépénalisation du cannabis ", a expliqué le chef du gouvernement lundi matin. 

"Il n'y a pas lieu à polémique ", avait indiqué quelques minutes plus tôt le ministère de l'Éducation nationale dans un communiqué. Vincent Peillon revenait sur ses propos de la veille pour indiquer qu'il s'agissait d'une "réflexion personnelle ", qui "ne contrevient pas à sa solidarité totale et entière " avec le gouvernement.

Dimanche le ministre de l'Éducation nationale avait jugé que la dépénalisation du cannabis était un "sujet majeur ", alors que le président François Hollande et son Premier ministre Jean-Marc Ayrault y sont opposés.

Lundi matin sur France Info, Jean-François Copé a vivement réagi, demandant à "François Hollande de trancher le débat dans la journée ". "Il y a des sujets sur lesquels ça suffit de faire n'importe quoi ", a ajouté le secrétaire général de l'UMP.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.