Marvejols : élection municipale sur fond de surendettement record
Elle est devenue le symbole des petites villes rurales qui accumulent les dettes - comme d'autres, Marvejols, en Lozère, vit depuis des années au-dessus de ses moyens en remboursant ses emprunts grâce à d'autres emprunts. Jusqu'au drame : en juin 2015 l'ancien maire Jean Roujon, battu l'an passé après 19 ans passés à la tête de la ville, se suicide.
Son successeur, Jean-François Deloustal démissionne fin août. Dans sa lettre au préfet, il argue de l'impossibilité "de prendre les décisions capitales qui s'imposent pour la cité sans une majorité affirmée" . Car 14 millions d'euros de dettes, quand on est une ville de 5.000 habitants, ça ne passe pas inaperçu...
Ce dimanche, deux listes s'opposent. L'une est conduite par Angélique Michel, élue UMP pendant deux mandats dans le XVIIIe arrondissement de Paris, mais originaire de Marvejols ; l'autre est conduite par Marcel Merle, PS, ex-secrétaire général et directeur des services de la mairie. "Compte tenu de la situation, nous ne sommes pas en mesure de faire des promesses ", dit-il. "Notre engagement est de gérer au mieux avec les moyens que nous avons et nous espérons la manifestation de solidarités autour de nous".
Et Angélique Michel d'ajouter : "Je ne vais pas arriver avec un programme tout fait. Je ne suis pas une fée, je ne suis pas surhumaine ! On va proposer une conduite car je crois que l'on en a un peu besoin, une organisation qui tienne la route, des perspectives tenables."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.