Cet article date de plus de neuf ans.

Martine Aubry perd la main sur le PS du Nord

La puissante fédération PS du Nord se choisit un premier secrétaire. Le candidat sortant, proche de la maire de Lille, a été largement distancé par Martine Filleul, soutenue par le ministre des Sports.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Martine Aubry fustige "l'arrogance" et "l'ignorance" d'Emmanuel Macron © MaxPPP)

La fédération PS du Nord, forte d’environ 5.000 adhérents, est l’une des plus puissantes de l’hexagone. L’élection de son premier secrétaire, sur les terres de Martine Aubry, est donc scrutée avec attention. Au final, le résultat constitue un revers pour la maire de Lille. 

Le suspense a grimpé au plus fort dans la nuit de jeudi à vendredi. Et le résultat provisoire a tourné largement en faveur de Martine Filleul, adoubée par Patrick Kanner, ministre de la ville et des sports.  Avec près de 48% des suffrages, la conseillère générale a distancé le poulain de Martine Aubry, Gilles Pargneaux. Le premier secrétaire sortant a recueilli 41,6 % des voix des militants. C’est un revers pour la maire de Lille qui avait pourtant appelé les troupes mercredi "à refuser la crise fédérale ". 

Martine Aubry avait demandé mercredi aux militants PS nordistes de porter leurs suffrages sur le patron sortant, Gilles Pargneaux. Sa lettre plutôt sèche priait les militants d'éviter une crise "dont nous n’avons pas besoin après nos défaites aux municipales ou aux départementales" précisait-elle. Le courrier s’interrogeait aussi sur "la convivialité dont se pare Martine Filleul dans une telle campagne d’insultes" avait rapporté l'Agence France Presse.

Via Facebook, Patrick Kanner avait alors demandé à sa protégée de se retirer, ce qu’avait refusé l’intéressée. Son maintien a reçu l’approbation des militants dès le premier tour. Un second tour est programmé ce vendredi soir, sans suspense cette fois puisque Martine Filleul sera seule candidate.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.