Cet article date de plus de dix ans.

Marseille : Pape Diouf candidat dans les quartiers Nord, sans le MoDem

L'ancien président de l'OM fera cavalier seul à Marseille. Il a annoncé, ce lundi, qu'il se présenterait en tête de liste dans les quartiers Nord de Marseille, sans le MoDem. Le parti centriste avait annoncé dimanche rompre les négociations avec le candidat à la mairie, avec qui était envisagée un temps la constitution d'une liste commune.
Article rédigé par Matthieu Mondoloni
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Maxppp)

L'ancien président de l'Olympique de
Marseille, Pape Diouf, candidat à la mairie de Marseille, a confirmé ce lundi
qu'il serait tête de liste dans un secteur des quartiers Nord de la ville, où
le Front national est bien implanté. Mais il se présentera sans avoir conclu d'accord avec le parti de François Bayrou, malgré des discussions engagées depuis plusieurs jours.

C'est le secrétaire général adjoint du MoDem, et élu communautaire à Marseille, qui a annoncé dimanche la nouvelle : il n'y aura pas de liste commune entre le MoDem et Pape Diouf pour les municipales de mars prochain. "Nous avons mis un terme aux discussions samedi soir, après avoir fait le constat que nous n'étions pas dans la même logique de rassemblement. Il n'y aura pas de mariage, mais il n' y a pas d'animosité, je lui souhaite bonne chance ", a déclaré Christophe Madrolle.

"Nous n'avons pas obtenu de réponses claires sur le programme, sur le fond du déroulement de la campagne, sur le positionnement au second tour. Nous pensons que la candidature de Pape Diouf devient une simple candidature de témoignage qui ne représente pas grand-chose ", a ajouté Christophe Madrolle, estimant que la "dimension groupusculaire citoyenne prend le pas sur le reste ".

Les listes de Pape Diouf présentées ce lundi

"Le MoDem a pris le parti d'interrompre des négociations qui étaient au point mort. Nous en prenons acte. Mais je suis en accord avec moi-même et l'idée de rassemblement que j'ai initiée, dans laquelle toute idéologie et démarche politicienne doit être mise en dehors. J'ai la chance de ne pas avoir de position à défendre, ni de privilège à préserver ", a réagi Pape Diouf qui doit présenter ce lundi ses listes pour les huit secteurs de la ville.

A LIRE AUSSI ►►► Pape Diouf candidat à Marseille. A-t-il des chances ?

Classé à gauche de l'échiquier politique, l'ancien président de l'OM avait officiellement annoncé sa candidature le 3 février dernier. Il avait alors assuré "changer la donne " à Marseille et promis la constitution d'un collectif citoyen "tournant le dos à toute démarche politique ". Selon un sondage Ifop du 9 février, Pape Diouf est crédité de 4% des intentions de vote.

Les candidats déclarés

Jean-Claude Gaudin (UMP), Patrick Mennucci (PS-EELV), Jean-Marc Coppola (FG), Stéphane Ravier (FN), Jacques Soubeyrand (PRG), Pape Diouf (SE).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.