Cet article date de plus de douze ans.

Marisol Touraine veut "sanctionner" les dépassements d'honoraires des médecins

La ministre de la Santé veut aller plus loin que l'Ordre des médecins, qui a récemment proposé de limiter ces dépassements.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La forme sévère de l'hypertension ne sera plus remboursée à 100% par l'assurance-maladie, déplorent des associations le 31 octobre 2012. (MYCHELE DANIAU / AFP)

C'est l'un de ses dossiers prioritaires. Marisol Touraine s'est réjouie jeudi 31 mai de la proposition de limitation des dépassements d'honoraires formulée deux jours plus tôt par le Conseil national de l'Ordre des médecins (Cnom). La ministre de la Santé va plus loin, l'appelant à "sanctionner" les excès.

Le président du Cnom, Michel Legmann a recommandé mardi que les honoraires demandés à un patient ne dépassent pas "3 à 4 fois" le montant remboursé par l'assurance maladie. 

Les négociations doivent aboutir en septembre

"Je me réjouis de voir que (...) ce que j'ai annoncé, à savoir que les dépassements d'honoraires devaient faire l'objet d'encadrement et de plafonnement rapidement", soit "aujourd'hui soutenu par l'Ordre des Médecins, c'est une nouveauté, donc il faut le saluer", a déclaré la ministre sur Canal +.

Des négociations sur les dépassements d'honoraires doivent avoir lieu prochainement, et mettre en présence l'assurance maladie, les complémentaires santé (mutuelles, assureurs) et les syndicats de médecins libéraux. Si elles n'aboutissaient pas avant la rentrée de septembre, le gouvernement prendrait des mesures législatives d'encadrement, a prévenu récemment Marisol Touraine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.