QUIZ. "Ici, c'est la France", "président des 'golden boys'"... Saurez-vous distinguer Marine Le Pen de Laurent Wauquiez ?

Le candidat à la présidence des Républicains et la présidente du Front national tiennent un discours parfois semblables sur les thèmes de l'identité, de l'immigration et de la sécurité. Saurez-vous distinguer leurs petites phrases respectives sur ces thématiques ?

Laurent Wauquiez le clame haut et fort sur RTL, il ne se rapprochera jamais du FN : "Personne chez Les Républicains, personne, ne veut faire d'alliance avec des élus du Front national, et je ne rentrerai jamais dans cette démarche." Pourtant, l'étude des déclarations du candidat à la présidence de LR le rapproche parfois des idées de la présidente frontiste, Marine Le Pen.

"L’homme a de la prestance, il est sympathique. De tous les leaders de la droite, c’est probablement le plus attractif pour les électeurs du Front national", a d'ailleurs récemment estimé Jean-Marie Le Pen dans Le Parisien. Pour l'ancien président du FN, le favori pour prendre le contrôle du principal parti à droite, est en capacité de séduire certains électeurs du Front national.

Si Laurent Wauquiez et Marine Le Pen, invitée jeudi 19 octobre de "L'Emission politique" sur France 2, restent éloignés sur plusieurs thèmes économiques, ils semblent proches au niveau des questions d'identité, d'immigration et de sécurité. Franceinfo vous met au défi de faire la différence entre les discours de ces deux responsables politiques qui auraient pu débattre ensemble, jeudi soir, sans le refus de l'ancien maire du Puy-en-Velay.