Présidentielle : que proposent E. Macron et M. Le Pen pour l'éducation ?

À quatre jours du second tour de l'élection présidentielle, la journaliste Julie Belckrich vous propose de comparer les programmes d'Emmanuel Macron et de Marine Le Pen en matière d'éducation.

FRANCE 2

Parmi les dix thèmes qui seront abordés ce soir, mercredi 3 mai, lors du débat de l'entre-deux-tours, il y aura l'éducation. Emmanuel Macron et Marine Le Pen ont deux projets bien différents. "Ce sont deux visions de l'école différentes qui s'affrontent. Autorité et retour aux fondamentaux pour la candidate du FN qui souhaite instaurer l'uniforme et insiste sur le respect du maître. Marine Le Pen veut aussi changer les programmes, notamment à l'école primaire où les élèves passeront la moitié de leur temps à apprendre le français au détriment de quelle matière ? On ne sait pas", souligne Julie Beckrich.

Autonomie des établissements

Pour Emmanuel Macron, le mot-clé c'est l'autonomie des établissements. "Les collèges pourraient avoir des projets différents, proposer des options différentes en fonction des besoins des élèves. Certains syndicats craignent que cela ne crée une école à deux vitesses", poursuit la journaliste de France 2.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des enfants à l\'école maternelle, à Lyon en 2013 (illustration).
Des enfants à l'école maternelle, à Lyon en 2013 (illustration). (JOEL PHILIPPON / MAXPPP)