Présidentielle : quatre favoris, une situation inédite
Les derniers sondages de ce lundi 10 avril montrent que quatre candidats sont au coude-à-coude et pourraient se qualifier pour le second tour. Une situation inédite explique le journaliste Guillaume Daret.
Quatre candidats se dégagent des sondages explique Guillaume Daret. "En s’appuyant sur trois études d’opinion, on se rend compte que quatre candidats sont en mesure de se qualifier pour le second tour : Marine Le Pen, Emmanuel Macron, François Fillon et Jean-Luc Mélenchon. La patronne du Front national recueille en moyenne 24% des intentions de vote, le leader d’"En Marche !" en obtiendrait entre 23 et 24%, tandis que François Fillon et Jean-Luc Mélenchon sont au coude-à-coude, avec respectivement 17 à 19% pour l’un et 18% pour l’autre. Rien n’est fait car d’après les dernières études, un tiers des Français seraient tentés par l’abstention".
Un quatuor : du jamais vu
Ce scénario ne s'était jamais encore produit poursuit le journaliste. "C’est une situation inédite. Il y a cinq ans, à la même époque, un duo de tête s’était détaché avec François Hollande et Nicolas Sarkozy. En 2007, c’était un match à trois entre Nicolas Sarkozy, Ségolène Royal et François Bayrou".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.