Cet article date de plus de sept ans.

Présidentielle : le FN s'est-il banalisé ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Présidentielle : Le FN s'est-il banalisé ?
Présidentielle : Le FN s'est-il banalisé ? Présidentielle : Le FN s'est-il banalisé ? (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

C'est un débat qui divise la sphère politique : le Front national a-t-il changé ? Faut-il mobiliser un front Républicain comme il y a 15 ans ? Est-ce le FN ou la société qui a changé ? Éléments de réponse

Le 21 avril 2002 à 20 heures, la France est sonnée... Jean-Marie Le Pen est qualifié pour le second tour, un séisme. Le lendemain matin, la presse est catastrophée. Dans les rues, des milliers de personnes défilent contre le Front national. La mobilisation est bien moins forte en 2017, seulement quelques centaines de manifestants lundi 24 avril à Paris. Qu'est-ce qui a changé depuis 2012?  Selon certains, ce n'est pas le Front national. "C'est un parti qui est dangereux pour la démocratie et le problème est que nous n'en avons plus conscience", explique Raphael Glucksmann, essayiste.

Macron a accepté le débat

D'autres, pensent au contraire que Marine Le Pen a fait évoluer le parti : "Je pense que le Front national a subi une évolution un peu parallèle aux autres partis (...) Il s'est adapté", explique quant à lui Jean-Pierre Le Goff, sociologue. Marine Le Pen se présente comme apaisée, essayant d'éviter les dérapages. La méthode rassure les Français mais inquiète les intellectuels. Un constat : en 2002, Jacques Chirac avait refusé un débat de second tour avec Jean-Marie Le Pen, cette fois Emmnanuel Macron a accepté le duel. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.