Présidentielle 2022 : quelle place pour l'Europe dans le débat ?

Publié Mis à jour
Présidentielle 2022 : quelle place pour l'Europe dans le débat ?
FRANCEINFO
Article rédigé par
France Télévisions

L'Europe est souvent mise en avant dans le programme d'Emmanuel Macron. Mais selon l'auteure Barbara Lefebvre, invitée sur le 23h de Franceinfo mardi 12 avril, ce n'est pas un des sujets qui intéresse le plus les Français.

Invité sur le plateau du 23h de Franceinfo mardi 12 avril, Jérôme Sainte-Marie, sondeur, politologue, président de l'institut Pollingvox et auteur du livre Bloc populaire aux éditions du Cerf, revient sur l'importance de l'Europe dans la politique d'Emmanuel Macron. Cela lui permet de "rassembler sous un même toit des gens de familles politiques très différentes", décrypte-t-il, rappelant que dès la campagne de 2017, le candidat avait "fait grandir dans ses meetings le drapeau européen".

L'Europe ne passionne pas les Français

Auteure du livre 2022, Les Français ont choisi !, publié aux éditions Plon, Barbara Lefebvre a cherché à tracer le "programme idéal des Français". L'Europe n'arrive pas en tête des sujets qui arrivent en tête de leurs préoccupations. "Une part importante des Français considère qu'il y a eu une perte de souveraineté. Cette question de la perte de souveraineté revient d'ailleurs dans les différents thèmes, que ce soit dans le champ économique, dans le champ de la démocratie", détaille-t-elle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.