Présidentielle 2022 : les propositions d'Emmanuel Macron et Marine Le Pen pour le pouvoir d'achat
Le pouvoir d'achat, principal sujet de préoccupation des Français, est un thème clé de la campagne d'entre-deux-tours. Emmanuel Macron et Marine Le Pen s'opposent également sur ce sujet.
Avec les prix qui flambent, le sujet du pouvoir d'achat est au cœur de la campagne de l'entre-deux-tours. Là encore, Emmanuel Macron et Marine Le Pen, les deux qualifiés pour le second tour, ont des programmes différents. Le président sortant propose un chèque alimentaire. "C'est très bien, notamment pour les populations fragiles, à très court terme. Je ne suis pas sûr que ça soit viable", estime un homme. D'autres clients d'un supermarché de Lyon (Rhône) se demandent si cette mesure serait suffisante.
La question du prix des carburants
Du côté de Marine Le Pen, la candidate souhaite instaurer un panier de produits de première nécessité sans aucune TVA. Pour le coût du carburant, qui a énormément augmenté, Emmanuel Macron a instauré l'indemnité inflation en début d'année et une remise de 18 centimes par litre de carburant jusqu'en juillet. Ce dernier souhaiterait les prolonger. "Je préfère que ce soit des idées qui se voient dans le temps, et pas quelque chose pour calmer sur le coup", répond un automobiliste. La candidate du Rassemblement national prône plutôt une baisse des taxes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.