Présidentielle 2022 : la main tendue de Marine Le Pen vers le peuple
Mardi 12 avril, Marine Le Pen promet d'associer les Français aux grandes décisions. Le journaliste Valéry Lerouge, en direct de Paris, présente les principales mesures de la candidate du Rassemblement national.
Marine Le Pen souhaite "revivifier la vie démocratique qui se dégrade au fil des quinquennats", indique Valéry Lerouge, en direct de la Porte-de-Saint-Cloud (Paris). Mardi 12 avril, la candidate du Rassemblement national s'est rendue dans la commune de Verdon (Eure), où les Gilets jaunes étaient fortement mobilisés. Parmi les mesures de Marine Le Pen, "la création du référendum d'initiative populaire, que les citoyens pourront déclencher à partir de 500 000 signatures, l'instauration de la proportionnelle aux législatives", énumère le journaliste Valéry Lerouge.
Ne pas saboter le travail de dédiabolisation
Ces mesures plus consensuelles pourraient séduire l'électorat de Jean-Luc Mélenchon, arrivé troisième au premier tour de l'élection présidentielle. Dans le but de rassembler, la candidate continue de "refuser tout ralliement officiel d'Éric Zemmour et de ses lieutenants. Des alliances dont elle ne veut pas, pour ne pas saboter le travail de dédiabolisation", conclut Valéry Lerouge.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.