Présidentielle 2022 : cela s’active déjà en coulisses

L’élection présidentielle de 2022 commence déjà à susciter de nombreuses questions. Certains partis ont trouvé leur candidat quand d’autres se cherchent encore. Emmanuel Macron laisse, lui, planer le doute sur sa volonté ou non de se présenter à ce scrutin.

FRANCEINFO

2021 vient de débuter mais c’est bien l’horizon 2022 qui agite déjà la sphère politique française. Pour la prochaine élection présidentielle en France, la journaliste de France Télévisions Leslie Cadiou rappelle que Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen et Nicolas Dupont-Aignan ont d’ores et déjà annoncé être candidat. Que cela soit chez les écologistes ou au Parti socialiste, les discussions continuent. Chez Les Républicains, après le refus de François Baroin de se présenter, on mise sur "l’émergence naturelle d’un candidat après les régionales", selon la journaliste. Rachida Dati a déjà fait part de sa volonté d’être cette figure du parti.

Emmanuel Macron candidat à sa réélection ?

Dans un entretien accordé à L’Express, Emmanuel Macron a choisi de mettre en avant un slogan "Nous, Français". Leslie Cadiou souligne que le président de la République en parle comme d’un "principe d’action pour aujourd’hui et pour demain", laissant planer le doute sur une possible réélection. D’ici là, les Français seront appelés à se rendre aux urnes mais pour d’autres votes : les élections régionales et départementales doivent avoir lieu en juin.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un électeur glisse son bulletin de vote dans l\'urne (photo d\'illustration).
Un électeur glisse son bulletin de vote dans l'urne (photo d'illustration). (CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP)