Politique : Jordan Bardella prend la tête du Rassemblement national
En congrès à la Maison de la Mutualité à Paris, samedi 5 novembre, le Rassemblement national a élu son nouveau président. Il s’agit de Jordan Bardella, qui l’emporte avec 85% des voix. Sur place, nous retrouvons la journaliste Carline Motte.
Après l’élection de Jordan Bardella à la tête du parti du Rassemblement national, samedi 5 novembre, Marine Le Pen a donné un discours dans lequel elle n’a fait qu’une brève allusion aux propos racistes du député Grégoire de Fournas. Ce dernier était pressenti pour être le porte-parole du parti. Mais la polémique ne pollue-t-elle pas le grand rassemblement du RN ? "Officiellement, les élus et militants présents ici affichent le sourire et font bloc", rapporte la journaliste Caroline Motte, en direct de la Maison de la Mutualité à Paris.
Professionnaliser ses troupes
L’un des députés a même affirmé que la polémique n’allait pas salir l’image du parti et va même "réaffirmer la ligne politique du Rassemblement national sur l’immigration", détaille la journaliste. "En coulisses, certains avouent que la séquence tombe mal et surtout qu’elle met à mal la stratégie de respectabilité entamée par Marine Le Pen", poursuit Caroline Motte. Jordan Bardella, nouveau président du RN, aura donc pour première mission de "professionnaliser ses troupes afin d’éviter tout nouveau dérapage", conclut-elle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.