Cet article date de plus de sept ans.

Macron / Le Pen : deux visions de la politique étrangère

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Macron / Le Pen : deux visions de la politique étrangère
Macron / Le Pen : deux visions de la politique étrangère Macron / Le Pen : deux visions de la politique étrangère
Article rédigé par France 2
France Télévisions

France 2 poursuit l'examen des programmes des candidats à la présidentielle. Ce mercredi 3 mai, la rédaction s'intéresse à leur vision de la France dans le monde. 

Emmanuel Macron, Marine Le Pen, deux France dans le monde, deux visions opposées sur la scène internationale. La candidate du Front national estime, par exemple, que la France a été très longtemps sous influence américaine. Reçue au Kremlin en Russie en mars dernier, Marine Le Pen souhaite un rééquilibrage des alliances en se tournant vers la Russie de Vladimir Poutine.

Des divergences sur le dossier syrien

De son côté, Emmanuel Macron ne souhaite pas de rapprochement avec Moscou même s'il prône la poursuite du dialogue. "La Russie c'est une puissance régionale donc nous devons parler avec elle, mais elle n'a pas nos valeurs ni nos préférences", a-t-il assuré.

Deux positions qui pourraient avoir des conséquences sur le dossier syrien notamment. Comme Moscou, Marine Le Pen pense que Bachar Al-Asssad est le dernier rempart contre le terrorisme. Là où Emmanuel Macron souhaite à terme son départ. Deux visions qui s'affrontent et pour la France un positionnement diplomatique en débat. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.