Cet article date de plus de trois ans.

Les 4 Vérités : Philippot quitte le FN, qui est "rattrapé par ses vieux démons"

Publié
Durée de la vidéo : 9 min.
philippot
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Invité des 4 Vérités de France 2 ce jeudi 21 septembre, Florian Philippot a annoncé son départ du FN.

"On m'a dit que j'étais vice-président à rien. Je n'ai pas le goût du ridicule et je n'ai jamais eu le goût de ne rien faire donc je quitte le Front national", a annoncé ce jeudi matin dans Les 4 Vérités Florian Philippot après que Marine Le Pen lui a retiré ses délégations à la stratégie et à la communication du FN.

"Je voyais la mayonnaise monter. J'essayais de préserver l'unité", a-t-il expliqué. "J’ai fini par comprendre que cette histoire d'association (Les patriotes, NDLR) n'était qu'un prétexte et qu'il y avait un problème de fond".

"Nous sommes dans un processus de refondation et j'ai vu qu'il se passait mal et cachait un retour en arrière terrible. Le FN est rattrapé par ses vieux démons", a analysé l'eurodéputé.

"Gérer une rente électorale"

Florian Philippot a assuré qu'il n'avait pas prévenu, au préalable, Marine Le Pen de sa démission : "Je pense qu'elle s'en doutait après la décision prise mercredi soir en me nommant président à rien". "Quel gâchis", a-t-il regretté.

"Le débat du second tour de la présidentielle n'a pas pas été réussi et elle a eu le courage de le dire elle-même", a-t-il admis. "Je crains que de mauvaises conclusions en aient été tirés : qu'on se dise peut-être qu'on n'y arrivera jamais et qu'on va gérer une rente électorale. La stratégie adoptée mène à cela en tout cas", conclut le conseiller régional "triste" et "déçu" et qui va continuer à se battre "très activement" sans en dévoiler la forme.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.