Législatives 2022 : une composition inédite à l’Assemblée nationale

Publié
Législatives 2022 : une composition inédite à l’Assemblée nationale
France 2
Article rédigé par
H.Capelli, V.Lerouge, T.Maillet, T. Le Bras, C. Combaluzier, C. Gadelorge, A.Etienne - France 2
France Télévisions

Les élections législatives ont rendu leur verdict. La coalition Ensemble! n’a pas obtenu la majorité absolue. Le RN tire, quant à lui, son épingle du jeu et obtient 89 sièges de députés.

Lundi 20 juin 2022, la France entre en zone de turbulences politiques. Marine Le Pen est l’une des gagnantes de ces élections législatives, elle arrive en force à l’Assemblée nationale. Jamais dans son histoire le RN n’avait obtenu autant de députés. Ils seront 89. "Nous entrons à l’Assemblée avec un très puissant groupe de députés. Nous sommes le premier parti d’opposition devant La France insoumise", se réjouit-elle.  

133 sièges pour la Nupes

Jean-Luc Mélenchon avait l’espoir, quant à lui, d’obtenir une majorité grâce à la Nupes. Au total, finalement, l’alliance des partis de gauche obtient 133 sièges. C’est une progression pour la gauche par rapport à 2017, mais aucun parti au sein de la coalition ne fait mieux que le Rassemblement national. De son côté, la Première ministre Élisabeth Borne estime que "cette situation constitue un risque pour notre pays au vu des défis que nous avons à affronter".  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.