Info franceinfo Marine Le Pen en Hongrie les 25 et 26 octobre pour rencontrer Viktor Orban

Ce sera la première fois que la candidate du Rassemblement national à la présidentielle rencontre le Premier ministre hongrois Viktor Orban.

Article rédigé par
Hadrien Bect - franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Marine Le Pen, candidate à la présidentielle pour le Rassemblement national lors d'une visite de campagne à Cavignac, le 30 septembre 2021. (ROMAIN PERROCHEAU / AFP)

Marine Le Pen se rendra en Hongrie, les 25 et 26 octobre prochains, a appris le service politique de franceinfo de sources concordantes. À l’occasion de ce déplacement à Budapest, la candidate du Rassemblement national doit rencontrer le premier ministre hongrois Viktor Orban pour la première fois. Cette rencontre interviendra un mois après une entrevue entre celui qui est aussi patron du parti conservateur Fidesz et Eric Zemmour, qui n’a pas encore présenté sa candidature à l’élection présidentielle.

Un rapprochement au Parlement européen

Le 2 juillet, Marine Le Pen et une quinzaine de chefs de partis européens, dont Viktor Orban, avaient publié une "déclaration commune" présentée comme "la première pierre" d'une alliance au Parlement européen visant à "réformer l'Europe".

À la veille des élections européennes de 2019, Viktor Orban assurait pourtant dans une interview au magazine Le Point "n’avoir aucune relation" avec Marine Le Pen, assurant qu’il "ne ferait alliance en aucun cas" avec elle. Depuis sa rupture définitive avec le Parti populaire européen (PPE), en mars dernier, les eurodéputés du Fidesz siègent comme non inscrits au Parlement européen. Le Rassemblement national espère toujours la mise sur pied d’un groupe commun début 2022.

La Hongrie de Viktor Orban est régulièrement pointée du doigt pour des lois jugées liberticides. La Commission européenne a annoncé le 15 juillet avoir lancé des procédures d’infraction contre le pays à propos de la loi interdisant la "promotion de l’homosexualité auprès des mineurs".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Marine Le Pen

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.