Front national : huit députés entrent à l'Assemblée
La troisième tentative de Marine Le Pen aura été la bonne. La présidente du Front national a été élue députée dans le Pas-de-Calais avec un score confortable de 58%. Le Front national a obtenu huit sièges à l'Assemblée hier, dimanche 18 juin.
Cinq députés frontistes élus dans le Nord et dans le Pas de Calais, la toute nouvelle députée Marine Le Pen est entourée de ses plus proches conseillers. Pari gagné pour la présidente du Front national qui a repris confiance. "Nous entrons à l'Assemblée nationale aujourd'hui à huit députés, ce qui est historique dans un mode de scrutin majoritaire à deux tours. Je vous annonce donc la disparition, même s'il n'a jamais existé, du plafond de verre", explique Marine Le Pen. Parmi les nouveaux députés FN, José Evrard, un ancien militant communiste.
Victoire
Le bassin minier, terre d'élection pour la gauche jusqu'à présent, tourne une page de son histoire, avec Marine Le Pen en cheffe de file des députées frontistes. Ce second tour des législatives est une victoire pour Marine Le Pen. Car même sans avoir de groupe à l'Assemblée nationale, elle se présente comme la seule force d'opposition à Emmanuel Macron.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.