François Hollande met en garde Emmanuel Macron

Le chef de l'État a adressé mardi 25 avril une mise en garde à son ancien ministre Emmanuel Macron, rappelant que la victoire au second tour n'était pas acquise face à Marine Le Pen.

France 2

"En marge d'un déplacement à Laval, François Hollande a donné en quelque sorte des arguments de combat à son ancien protégé, un peu comme s'il était son directeur de campagne", explique Jeff Wittemberg, en direct du palais de l'Élysée. Il cite ensuite directement le président de la République : "Rien n'est fait (...) Un vote ça se mérite, ça se conquiert, ça se justifie, ça se porte".

Des sondages très favorables à Emmanuel Macron

François Hollande n'aurait que très moyennement apprécié les scènes de liesse qui ont suivi les résultats du premier tour de la présidentielle, dimanche 23 avril, qui a placé Emmanuel Macron en tête des suffrages avec 24% des voix. Derrière lui, Marine Le Pen est à moins de trois points, même si les sondages d'intentions de vote pour le second tour donnent un net avantage à l'ancien ministre de l'Économie.

Le JT
Les autres sujets du JT
François Hollande et Emmanuel Macron assistent à une présentation dans les jardins de l\'Elysée, à Paris, le 9 septembre 2014.
François Hollande et Emmanuel Macron assistent à une présentation dans les jardins de l'Elysée, à Paris, le 9 septembre 2014. (PATRICK KOVARIK / AFP)